L’ARPSi : l’analyse de risques aspects psychosociaux intelligente

Vous souhaitez savoir comment renforcer le bien-être psychosocial au sein de votre organisation ? Grâce à l’ARPSi, l’outil scientifiquement fondé développé par IDEWE et la KU Leuven, vous pouvez identifier les risques psychosociaux et les ressources de manière claire et fiable. Vous posez ainsi les bases d’une politique de bien-être qui fonctionne vraiment.

Qu’est-ce qu’une ARPSi ?

IDEWE a développé l’outil ARPSi en collaboration avec la KU Leuven. Cet outil consiste en un questionnaire qui peut être utilisé pour réaliser une analyse de risques aspects psychosociaux. Il s’agit d’une enquête anonyme menée auprès de tous les travailleurs. 

Les avantages de l’ARPSi :

  • Benchmarking – Vous pouvez comparer les résultats avec ceux de groupes de référence.
  • Rapport clair – Des graphiques et des tableaux vous montrent les points problématiques et les points à améliorer.
  • Accent sur les actions – IDEWE vous aide à traduire les résultats en un plan d’action ciblé.

Demandez un questionnaire ARPSi pour votre organisation

Comment se déroule une enquête ARPSi ?

Avec l’ARPSi, nous soutenons votre organisation en six étapes.

  1. Premier contact

    Discutez de vos souhaits avec votre conseiller en prévention aspects psychosociaux, tels que :

    • Vos travailleurs recevront-ils le questionnaire par voie électronique ou sur support papier ? Souhaitez-vous classer les résultats par fonction, service ou âge ?
    • Souhaitez-vous ajouter des questions à la liste standard, par exemple un module sur le style de leadership, les changements au travail et l’absentéisme pour cause de maladie ?
    • Aimeriez-vous donner à vos travailleurs la possibilité de consulter un feed-back individuel immédiatement après qu’ils ont complété un questionnaire électronique ?
  2. Préparation 

    Confiez en toute sérénité l’organisation pratique de l’ARPSi au département de recherche d’IDEWE. Le questionnaire qui sera soumis à vos travailleurs ne sera définitif qu’une fois votre approbation obtenue.

  3. Lancement 

    Vos travailleurs complètent le questionnaire. Ils disposent d’un délai de deux à quatre semaines pour ce faire. À chaque rappel, le taux de participation augmente : plus il y a de participants, plus vous avez une image correcte du bien-être au sein de votre organisation.

  4. Traitement 

    Des chercheurs examinent les résultats recueillis, et les comparent aux groupes de référence wallon, flamand ou belge. La confidentialité des données est garantie à chaque étape.

  5. Rapport 

    Vous pouvez parcourir les résultats de groupe ainsi que les conclusions. Le rapport et la présentation vous montrent les points problématiques et les atouts au sein de votre organisation, chiffres, textes et graphiques à l’appui. Votre conseiller en prévention ou un chercheur vous explique également les résultats.

  6. Suivi 

    L’ARPSi ne permettra d’augmenter le bien-être que si des actions ciblées sont entreprises par la suite. Nos conseillers en prévention vous aideront dans cette démarche.

Vous voulez en savoir plus sur l’analyse de risques aspects psychosociaux ? 

Téléchargez la brochure ARPSi sur l’espace client My IDEWE