null Comment vivez-vous cette Tournée Minérale ?

Comment vivez-vous cette Tournée Minérale ?

- Mode de vie sain | Stress et burn-out

Expert Stefanie Versaevel

Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Un mois sans alcool ou opter consciemment pour un mode de vie sain

La cinquième édition de la Tournée Minérale a débuté avec des établissements horeca fermés. Les recherches du centre d’expertise flamand Alcool et autres drogues (VAD) ont montré que la consommation d’alcool à domicile a augmenté pendant le confinement dû au coronavirus. Un mois sans alcool n’est donc pas chose facile, mais il s’agit assurément d’une bonne idée. En outre, il existe des alternatives saines auxquelles se livrer pendant cette période difficile.

Alors qu’un quart des Flamands indiquent avoir moins bu pendant la pandémie de coronavirus, la consommation d’alcool a connu une augmentation de 25 %. Les personnes très instruites, en particulier, boivent apparemment  chez elles en comparaison avec la période précoronavirus. Ils se sentent aussi plus mal dans leur peau. 

L’alcool n’est pas une solution aux problèmes

thuiswerk en alcohol

« Le coronavirus a engendré des problèmes psychosociaux, tels que le stress, l’insomnie et la solitude chez de nombreuses personnes », explique Hilde De Man, responsable de la discipline Aspects psychosociaux chez IDEWE. « Essayer de lutter contre, à l’aide de l’alcool, est une mauvaise idée. Il existe un risque de s’enfoncer dans la spirale de consommation problématique d’alcool. L’appel à l’abstinence d’alcool en février est donc également très approprié cette année. L’alcool est toujours le mauvais choix pour résoudre des problèmes. Parler de vos problèmes, en revanche, vous permettra toujours de commencer à les régler. Une prise de rendez-vous avec nos médecins du travail est, par exemple, une excellente manière de travailler ensemble pour trouver un mode de vie plus sain qui vous permettra de vous sentir mieux ».

Surveillez votre consommation d’alcool

Inversement, la période coronavirus a été l’occasion pour beaucoup de personnes de réfléchir à leur consommation d’alcool. 25 % ont décidé de réduire leur consommation. 

« Cela peut également être une implication de la Tournée Minérale. À une époque où les libertés sont réduites et où nos activités de détente sont restreintes une à une, nous devons éviter que ces personnes se sentent coupables de ne pas trouver l’autodiscipline nécessaire pour stopper leur consommation d’alcool pendant un mois. Les personnes qui souhaitent essayer sont courageuses et méritent tout notre soutien. Cependant, je pense qu’il est tout aussi important d’utiliser la campagne annuelle comme outil de sensibilisation à un mode de vie sain et d’apprendre à reconnaître les pièges d’une consommation structurelle d’alcool ».

Boire moins d’alcool : les avantages

  • L’alcool étourdit et sa dissolution demande beaucoup d’énergie. En consommant moins d’alcool, vous serez plus lucide et aurez davantage d’énergie.
  • Un dernier petit verre avant d’aller dormir peut certes vous aider à vous endormir plus rapidement, mais il est préjudiciable quant à la qualité du sommeil. L’effet disparaît aussi rapidement. 
  • Vous économisez de l’argent pour d’autres choses.
  • Le sucre contenu dans l’alcool vous fait accumuler les kilos aussi vite qu’une personne ayant de mauvaises habitudes alimentaires. En consommant moins d’alcool, vous pourrez donc avoir plus de contrôle sur votre poids.
  • Vous avez meilleure mine sans alcool, car votre peau risque moins de se dessécher et sera plus éclatante.
  • Vous ne perdrez plus votre temps à dissiper votre gueule de bois.
  • Vous évitez la dépendance à l’alcool et toutes ses conséquences : accoutumance, pathologies hépatiques, cancer, etc.
     

0 % d’alcool, 100 % en bonne santé

Le Vlaams Instituut Gezond Leven (Institut flamand pour une vie saine) a dressé une liste des alternatives saines pour les personnes qui ne consommeront pas d’alcool ce mois-ci. L’eau en est l’ingrédient de base. En plus d’être le principal désaltérant, l’eau est aussi un produit pratique qui peut être mélangé à des goûts savoureux.  


IDEWE peut vous aider à élaborer une politique de prévention en matière d’alcool, de médicaments et de drogues

N’hésitez pas à contacter nos experts.
 

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation