Retour Quelles mesures coronavirus sont encore d’application sur le lieu de travail ?

Quelles mesures coronavirus sont encore d’application sur le lieu de travail ?

- Environnement de travail sain | Agents biologiques | Sécurité au travail | Organisation du travail

Expert Hilde Vanacker

Directeur prévention médicale

Principes généraux d’hygiène complétés par des mesures de prévention sectorielles et spécifiques aux entreprises

Même si la grande majorité de vos travailleurs ont été vaccinés contre la COVID-19, il reste nécessaire et obligatoire de maintenir des mesures sur le lieu de travail qui empêchent la propagation du coronavirus. Outre certains principes généraux, tels que l’hygiène des mains, le respect de la distanciation physique, le port d’un masque et une bonne ventilation, il existe des mesures sectorielles qui peuvent être affinées au niveau de l’entreprise, en fonction des circonstances spécifiques.

mondmaskerdracht

La vaccination empêche les personnes de tomber gravement malades en cas de contamination au coronavirus. Elle n’empêche cependant pas d’être contaminé ou de propager le virus. Ceci est d’autant plus vrai pour le variant delta qui est encore plus contagieux. En tant qu’employeur, il importe donc de créer des conditions de sécurité sur le lieu de travail et lors des déplacements professionnels afin d’éviter autant que possible la propagation ou de nouvelles flambées du virus. Les employeurs qui ne se conforment pas à ces mesures risquent de lourdes sanctions. 

Télétravail recommandé

Le télétravail reste fortement recommandé jusqu’à la fin du mois de septembre pour les travailleurs dont la fonction s’y prête. L’obligation d’enregistrement pour le télétravail a été supprimée. En tant qu’employeur, vous n’êtes plus obligé d’organiser des moments de retour.

En savoir plus sur l’organisation d’un télétravail « sain ».

Distanciation sociale

La meilleure façon de limiter la propagation du virus est encore de maintenir une distance. En qualité d’employeur, vous devez donc encore prendre les mesures de prévention appropriées pour assurer la distanciation sociale. 

Les team-buildings et autres activités (sportives) sont désormais autorisés. Toutefois, organisez-les de préférence à l’extérieur et respectez les protocoles en application.
 

Isolement et quarantaine


Appliquez toujours les règles d’isolement et de quarantaine. Elles s’appliquent notamment aux travailleurs qui reviennent de zones rouges ou qui ont eu des contacts avec des personnes positives au coronavirus à la maison ou sur le lieu de travail. Les mesures de quarantaine varient selon le statut vaccinal, le pays de retour et de la présence ou non de symptômes. En outre, faire partie du personnel de santé ne suffit plus pour obtenir des dérogations aux mesures de quarantaine. 

En savoir plus sur l’isolement et la quarantaine.
 

Stratégie de test

Il existe des situations au cours desquelles le testing préventif de travailleurs sur le lieu de travail s’avère pertinent. Toutefois, dans un contexte de travail, il appartient uniquement médecin du travail de prendre les décisions concernant l’organisation et la réalisation de ces tests. 

En savoir plus sur la stratégie de testing préventif en entreprise.
 

Hygiène des mains et hygiène respiratoire 

Veillez à ce que les travailleurs et les visiteurs puissent régulièrement se laver et se désinfecter les mains avec de l’eau et du savon liquide. 

Nettoyage du lieu de travail

Veillez à ce que le lieu de travail et les postes de travail soient correctement nettoyés.


Ventilation

Des locaux mal ventilés sont un terreau propice à la propagation du virus. Assurez dès lors une ventilation régulière et suffisante des espaces de travail. Cela peut se faire en ouvrant les fenêtres, les portes ou les portails, par une ventilation mécanique ou par la combinaison des deux. 

Un détecteur de CO2 est un instrument adéquat pour surveiller la qualité de l’air et intervenir lorsque les valeurs limites sont dépassées. En savoir plus ici sur l’utilisation des détecteurs de CO2.

En savoir plus sur l’utilisation de détecteurs de CO2.

Masques 

Lorsque les mesures organisationnelles et les équipements de protection collective ne peuvent assurer une protection adéquate, le port d’un masque est requis. C’est le cas, par exemple, lorsque la distance de 1,5 mètre entre les personnes ne peut être respectée. 

En savoir plus sur le port du masque.

Les directives générales en matière de prévention peuvent être complétées par des directives sectorielles et/ou au niveau de l’entreprise. 


Pour en savoir plus sur les mesures de prévention, consultez le « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail »

À la recherche d’un soutien ?

IDEWE a développé une offre de service post-coronavirus afin de vous aider dans vos obligations liées aux mesures de sécurité pratiques, à la nouvelle manière de travailler et à la gestion saine de la (dé)connexion.

En savoir plus sur notre offre

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation