A Examen médical ciblé et global

Tous les travailleurs contribuent à une organisation saine. Toutefois, ils ne sont pas tous en parfaite santé. En outre, de nombreuses fonctions impliquent des risques spécifiques pour la santé. Il faut ajouter à cela le fait que tout le monde doit rester plus longtemps au travail et doit donc être en mesure physiquement et mentalement d’exécuter son travail. Entre-temps, la population active vieillit rapidement et certains profils deviennent rares.

Votre défi est double :

  • identifier tous les risques éventuels et problèmes des travailleurs ;
  • proposer des examens médicaux adaptés à ces risques spécifiques.

La surveillance de la santé est une obligation légale pour les travailleurs qui sont exposés à des risques spécifiques. Voir le Code du bien-être au travail, Livre I, Titre 4 : Mesures relatives à la surveillance de la santé des travailleurs.

Les examens spéciaux relèvent également de la surveillance de la santé et comportent entre autres :

  • l’évaluation de santé préalable pour les nouveaux travailleurs
  • les consultations pendant un trajet de réintégration
  • les examens de reprise du travail après une absence de longue durée
  • les visites préalables à la reprise du travail
  • les consultations spontanées
  • l'examen médical pendant et après la grossesse (protection de la maternité)
  • l'attestation d'aptitude à la conduite

 

La promotion de la santé vient compléter votre défi. Vous dépassez dès lors les prescriptions légales en matière de prévention. En effet, vous encouragez vos travailleurs à adopter un bon mode de vie général. Vous les aidez ainsi à travailler plus longtemps.

Nous vous aidons à adapter vos examens médicaux aux risques spécifiques dans votre organisation. Cette approche proactive vous permet d’éviter l’absentéisme et d’améliorer de manière durable la santé de vos travailleurs.

D’une analyse de risques vers une surveillance de la santé intelligente

Medisch onderzoek IDEWE

Si vous souhaitez obtenir des résultats durables, il est dès lors nécessaire d’adapter vos examens médicaux aux besoins de votre organisation :

  1. analyse de risques – Sur la base des risques concrets, vous établissez des profils de prévention pour vos travailleurs. Associez-y l’expertise de votre médecin du travail et la puissance analytique du logiciel spécialisé.
  2. concertation – Utilisez l’analyse de risques comme base pour établir un plan pluriannuel et discutez de l’élaboration concrète de votre surveillance de la santé avec votre équipe d’experts.
  3. consultations – Votre médecin et votre infirmier mettent votre plan pour la surveillance de la santé en pratique.
  4. rapport et renvoi – Le médecin du travail remplit un formulaire de santé après chaque examen et vous le remet ainsi qu’à votre travailleur. Il peut aussi éventuellement prendre contact avec le médecin traitant et/ou autres prestataires de soins du travailleur, si ce dernier y consent. Par exemple, pour discuter des possibilités en matière de reprise progressive du travail ou d’adaptations du poste de travail.    
  5. complément : la promotion de la santé – Encouragez vos travailleurs à adopter un mode de vie sain. Par exemple, en réalisant des screenings relatifs à l’activité physique et à l’alimentation. De cette façon, vous travaillez également les facteurs relatifs à la santé qui dépassent les risques spécifiques liés au travail.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Communiquer et travailler de manière proactive sur la santé

Faites appel à une équipe spécialisée pour vos examens médicaux. Parallèlement, vous disposez également de nombreux moyens pour simplifier votre surveillance de la santé :

  • Encouragez vos travailleurs à poser leurs questions ou exposer leurs problèmes liés au travail directement au médecin du travail. Affichez les coordonnées du médecin du travail et du conseiller en prévention aspects psychosociaux à un endroit bien visible.
  • Travaillez de manière préventive : n’attendez pas que vos travailleurs s’absentent ou présentent des problèmes de santé. Transmettez-leur, par exemple, des conseils sur un mode de vie équilibré, une alimentation saine, une activité physique suffisante et une bonne nuit de sommeil.
  • Analysez le bien-être dans votre organisation et laissez les travailleurs analyser leur capacité de travail avec l’outil Wellfie, un outil en ligne gratuit d’IDEWE.  

 

Formations relatives à la santé à tous les niveaux

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de santé sur le lieu de travail :

  • Incompany | Alimentation saine Plus d'infos
  • Incompany | Atelier 'en équilibre : résilience' (formation collaborateurs) Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière de santé

Vous souhaitez une surveillance de la santé sur mesure ? Vous voulez aborder les affections liées au travail de manière durable et travailler de manière préventive en ce qui concerne la santé ? Nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts