null Les groupes à risque recevront leur vaccin contre la grippe saisonnière à partir de la mi-octobre

Les groupes à risque recevront leur vaccin contre la grippe saisonnière à partir de la mi-octobre

- Agents biologiques

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

Les clients d’IDEWE pourront commander leurs vaccins ces prochains mois

Ce n’est pas parce que la grippe saisonnière a sauté une année que nous ne devons pas nous préparer à la campagne de vaccination contre la grippe de cet automne. La grippe « ordinaire » peut également poser des problèmes, tant sur le plan individuel qu’organisationnel. « Miser sur la vaccination est le meilleur moyen de les éviter », déclare Hilde Vanacker, responsable de la discipline Médecine du travail chez IDEWE.

L’hiver 2020-2021 sera à jamais connu comme l’hiver du coronavirus... et de l’absence de la grippe saisonnière. Les mesures d’hygiène que nous avons tous respectées pour éviter une contamination par la COVID-19 nous ont également permis d’être épargnés par la grippe ordinaire pendant un an. « Il y a de fortes chances qu’en abandonnant les mesures strictes, la grippe saisonnière fasse son retour l’hiver prochain », explique Hilde Vanacker. « Comme peu de personnes ont pu développer une immunité naturelle récemment, les virologues pensent que le risque de transmission du virus pourrait augmenter. IDEWE prépare donc aussi une campagne de vaccination pour cet automne. Cela signifie notamment que nos clients pourront réserver des doses pour leurs travailleurs cet été, comme d’habitude. »

Groupes prioritaires pour la vaccination contre la grippe

groepvacin

Entre-temps, le Conseil supérieur de la santé a conseillé au ministre de donner la priorité à la vaccination de plusieurs groupes à partir de la mi-octobre. 

  • Les personnes présentant un risque accru de complications. Il s’agit de toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, des patients souffrant d’affections sous-jacentes, des femmes enceintes et des membres de leur foyer.
  • Le personnel du secteur de la santé.

Par la suite, en fonction de la disponibilité du vaccin, toutes les personnes âgées de 50 à 65 ans auront la possibilité de se faire vacciner, même si elles ne souffrent pas d’une pathologie à risque. Après cela, le reste de la population pourra être vacciné. 

Que cela signifie-t-il pour votre campagne de vaccination ?

À partir de la mi-octobre, IDEWE lancera la campagne de vaccination contre la grippe dans le secteur des soins. Toutes les personnes qui travaillent dans le secteur des soins peuvent se faire vacciner, y compris les bénévoles, les stagiaires et les collaborateurs qui n’ont pas de contacts directs avec les patients, comme les techniciens, le personnel de cuisine et les collaborateurs administratifs. 

À partir du 8 novembre 2021, d’autres secteurs seront également concernés. Tous les collaborateurs seront alors éligibles, indépendamment de leur âge ou de la présence d’affections sous-jacentes. 

Pour la saison hivernale 2021-2022, 3,3 millions de doses de vaccins contre la grippe ont été commandées en Belgique, soit 400 000 de plus que la saison dernière. Le Conseil supérieur de la santé ne s’attend pas à un taux de vaccination similaire ou légèrement inférieur à celui de la saison précédente. Cela signifie qu’il y aura suffisamment de vaccins disponibles. 

Nouvelle procédure de commande

Les clients d’IDEWE pourront bientôt commander leurs vaccins contre la grippe via un nouvel outil en ligne convivial sur Gestion du personnel (dans l’espace client my.idewe.be) ou via ElectrA. De plus amples informations à ce sujet suivront sous peu. 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation