null Travailler et conduire en toute sécurité pendant les mois sombres

Travailler et conduire en toute sécurité pendant les mois sombres

- Sécurité au travail | Sécurité routière | Équipements de protection individuelle

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Vos travailleurs sont-ils suffisamment visibles ?

En raison des jours plus courts, du brouillard, de la neige ou de la pluie, voir et être vu est un point d’attention important pendant les mois d’hiver. Une visibilité réduite entraîne des risques supplémentaires, tant dans la circulation que sur un chantier.

Sécurité routière

Pendant les mois d’hiver, il fait presque toujours nuit lorsque les travailleurs se rendent sur le chantier ou en reviennent. Les conditions météorologiques peuvent réduire également la visibilité. C’est pourquoi les conseils suivants peuvent être utiles avant de prendre la route :

  • Faites vérifier régulièrement le fonctionnement des feux de vos véhicules. N’oubliez pas les feux sur les remorques. Prenez l’habitude de les vérifier chaque fois que vous attelez une remorque. Si les feux sont défectueux, faites-les réparer avant de prendre la route.
  • Il est très important que le conducteur soit suffisamment reposé. Laissez un collègue conduire si ce n’est pas le cas.
  • Appliquez une conduite défensive et évitez de vous distraire avec un smartphone.
  • Veillez à ce qu’une veste fluorescente soit disponible pour tous les passagers afin qu’ils soient bien visibles sur le bord de la route en cas de panne.
     

Visibilité sur le chantier

zichtbaarheid werf

Travailler dans l’obscurité comporte des risques supplémentaires. 

  • La visibilité réduite est le plus grand risque du travail dans l’obscurité. Vous pouvez vous mettre en danger, ou mettre en danger des collègues, des tiers et l’infrastructure. Pensez, par exemple, à un grutier qui ne remarque pas un muret ou à une bouche d’égout sur le chantier que l’ouvrier n’aurait pas vue.
  • Les travailleurs deviennent aussi beaucoup moins visibles sur le chantier, ce qui est dangereux pour eux mais aussi pour les autres. Pensez à un chauffeur de transpalette qui ne voit pas les instructions d’un travailleur ou ne remarque pas un travailleur.
  • Travailler dans l’obscurité requiert davantage concentration et est donc plus fatigant que de travailler en pleine journée.  

Conseils pour prévenir les situations dangereuses 

  • Essayez d’éviter de travailler dans l’obscurité et adaptez vos horaires de travail en conséquence.
  • Si cela n’est pas possible, veillez à ce que l’ensemble du chantier soit suffisamment éclairé.
  • Sécurisez le chantier de manière optimale.
  • Assurez-vous que la signalisation sur le chantier est bien visible, même dans l’obscurité.
  • Veillez à ce que les travailleurs soient toujours bien visibles grâce à des vêtements de sécurité appropriés, conformément à la norme NBN EN 20471 « Vêtements à haute visibilité - Méthodes d’essai et exigences ».
  • Utilisez une lampe frontale pour les travaux demandant de la précision.
  • Veillez à ce que le conducteur d’un véhicule soit équipé de manière adéquate. Une petite pause peut être utile pour retrouver toute sa concentration par la suite.   

Travaux routiers

signalitie

Le dépassement des voitures constitue un risque supplémentaire important pour les ouvriers routiers. Une bonne signalisation sur le chantier est donc essentielle. La signalisation des chantiers doit être installée avec le plus grand soin et doit également être maintenue de manière optimale pendant toute la durée des travaux . Pour obtenir de plus amples informations, nous vous renvoyons à l’arrêt ministériel du 7 mai 1999 relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique.

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils adaptés à votre pratique quotidienne.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation