Retour « Les règles en matière d’amiante sont encore souvent transgressées »

« Les règles en matière d’amiante sont encore souvent transgressées »

- Amiante | Substances dangereuses

Expert Jan Van Bouwel

Responsable de la discipline Hygiène du travail

Ne commencez pas les travaux sans disposer d’une analyse d’amiante adaptée et qualitative

Le mot « amiante » est un nom collectif pour une série de fibres minérales largement utilisées jusqu’à la fin des années 90 dans les matériaux de construction et une foule d’applications (industrielles). L’interdiction de son utilisation est ensuite tombée lorsqu’il est apparu que les fibres d’amiante peuvent causer des cancers en cas d’inhalation. « Solutions pour l’amiante » est une campagne de Fedris et de Constructiv qui vise à avertir les personnes de ces risques. « Malgré cette campagne, les règles sont malheureusement encore très souvent transgressées », explique Jan Van Bouwel, responsable de discipline Hygiène du travail d’IDEWE.  

asbest golfplaat

Depuis 2018, la campagne « Solutions pour l’amiante » incite les travailleurs et les particuliers à s’informer correctement s’ils courent le risque d’être exposés à des matériaux contenant de l’amiante. Si un doute existe, il est quoi qu’il en soit indiqué de faire appel à des professionnels formés pour éliminer les matériaux amiantés. Une exposition à l’amiante comporte en effet des risques graves pour la santé et peut mener à une asbestose ou un mésothéliome (cancers du poumon). Ces maladies causées par l’amiante ne se manifestent qu’après 25 à 40 ans.

Pour tous les employeurs et les entrepreneurs sur le chantier

Pour insister sur la gravité du risque, l’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij - Agence flamande publique des déchets) a récemment lancé la campagne « Rénover avec un certificat d’inventaire d’amiante ? Vous êtes sur la bonne voie ! ». Cette campagne insiste sur la nécessité du certificat d’inventaire d’amiante obligatoire dans le cadre de la politique flamande de désamiantage et la vague de rénovations attendue pour rendre les logements et les bâtiments plus durables.

Les choses déraillent déjà souvent au moment de la planification du chantier, parce qu’aucune analyse d’amiante correcte n’a été réalisée pour déterminer la présence de matériaux amiantés. La loi fédérale sur le travail l’a rendue obligatoire pour chaque entrepreneur et employeur sur un chantier.  Les petits indépendants et les particuliers également ne peuvent en principe pas commencer les travaux sans analyse d’amiante étant donné qu’ils sont tenus à certaines règles en matière de désamiantage, conformément à la législation environnementale flamande Vlarem II.

Une analyse d’amiante adaptée aux travaux

Il est capital que l’analyse d’amiante soit adaptée aux travaux spécifiques à réaliser, mais également que les matériaux amiantés moins visibles soient détectés. Certains matériaux amiantés pouvant être détectés par une inspection visuelle sont repris dans le certificat d’inventaire d’amiante obligatoire en Flandre en cas de vente, ainsi que dans le cadre d’une analyse d’amiante standard basée sur une inspection visuelle comme prévue par le Code du bien-être au travail. Une analyse complémentaire, spécialement dirigée en fonction des travaux à réaliser est indispensable afin de détecter les matériaux moins visibles. Ce point est malheureusement souvent omis.

Faites appel aux experts

« Il arrive encore trop souvent que les chantiers doivent être mis à l’arrêt par l’inspection du travail parce que les règles en matière d’évacuation de l’amiante ne sont pas respectées », déplore Jan Van Bouwel, qui est ensuite appelé à remettre un avis en tant qu’expert en matière d’amiante. « Le message est pourtant très clair : avant de commencer des travaux, vous devez systématiquement disposer d’une analyse d’amiante correcte et adaptée. Faites-la réaliser à temps par un expert avec suffisamment d’expérience. Le laboratoire d’amiante reconnu IBEVE du Groupe IDEWE dispose des compétences et de l’expertise nécessaires pour réaliser ces analyses. »

Matériaux amiantés friables

En tant que particulier ou qu’entrepreneur, vous pouvez dans certains cas, et moyennant le respect de certaines règles et conditions importantes, évacuer vous-même les matériaux amiantés friables comme les plaques ondulées en amiante ciment en toute sécurité grâce à un traitement simple. Si les mesures applicables ne sont néanmoins pas respectées, les risques peuvent s’avérer importants pour les personnes et pour l’environnement.

Outre ces risques pour la santé et l’environnement, les dommages financiers peuvent également s’accumuler lorsque des pollutions doivent être évacuées suite à  des travaux mal réalisés.

Matériaux d’amiante moins liés

Vous devez faire appel à un désamianteur agréé pour évacuer les matériaux d’amiante moins liés comme l’isolation en plâtre des conduites de chauffage, mais aussi pour les matériaux d’amiante friables en mauvais état ou qui ne peuvent être enlevés sans modifier leur état. Dans la plupart des cas, une zone totalement hermétique devra être construite pour enlever de tels matériaux, car la libération de fibres d’amiante peut être importante pendant les travaux de désamiantage.  

Le site Web solutionspourlamiante.be offre un bel aperçu de toutes les règles en vigueur pour reconnaître, gérer et enlever les matériaux amiantés.  Le site Web de l’OVAM comprend également une foule d'informations sur la politique flamande de désamiantage et la politique de transition vers des bâtiments et des logements plus durables en Flandre.

Que peut vous apporter IDEWE ?

Le livre blanc amiante d’IDEWE met l’accent sur les mesures que vous devez prendre en tant qu’employeur pour garantir un environnement de travail sans amiante à vos travailleurs.

Que ce soit pour l’inventaire d’amiante dans le cadre du code du bien-être au travail, pour la réalisation d’un certificat d’inventaire d’amiante en Flandre, pour la rédaction d’un inventaire d’amiante (y compris l’analyse spécifique obligatoire en Région de Bruxelles-Capitale), IBEVE, le laboratoire d’amiante agréé du Groupe IDEWE, est là pour vous.  Vous pouvez également demander la collecte d’échantillons et l’analyse de matériaux amiantés à notre laboratoire agréé à l’adresse info@ibeve.be.

Si vous avez besoin d’un conseil spécifique ou d’une séance d'informations sur l’amiante, n’hésitez pas à contacter nos experts en matière d’amiante via votre bureau régional d’IDEWE.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation