null La Commission européenne interdit les ustensiles de cuisine en bambou et en mélamine

La Commission européenne interdit les ustensiles de cuisine en bambou et en mélamine

- Substances dangereuses

Expert Gloria Noorts

Expert en prévention Hygiène des denrées alimentaires

Seul le bambou qui n’est pas lié avec du plastique peut encore être utilisé

La Commission européenne a décidé que l’utilisation de fibres de bambou dans les matières plastiques n’est pas autorisée. En conséquence, les matériaux de contact tels que les ustensiles de cuisine et la vaisselle fabriqués à partir d’une combinaison de fibres de bambou et de mélamine ne peuvent plus être utilisés.

bamboe melanine

Un institut de recherche allemand a montré que la vaisselle contenant des fibres de bambou n’est pas suffisamment stable. Il s’avère que des particules de mélamine peuvent se retrouver dans les aliments sous l’influence de la chaleur et des acides, ce qui représente un risque potentiel pour la santé. Il s’agit d’un problème sérieux pour les crèches et les organisateurs de festivals, par exemple, qui utilisent régulièrement des ustensiles de cuisine et de la vaisselle fabriqués dans cette combinaison depuis quelques années. Cela aurait pu être une bonne alternative aux produits en plastique jetables. Le fait que la vaisselle soit (en partie) fabriquée à partir d’un produit naturel est un argument supplémentaire pour les consommateurs soucieux de l’environnement.

Distinction visuelle

bamboe

Cependant, comme les fibres de bambou sont incorporées dans un polymère, généralement de la mélamine, elles doivent être évaluées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments avant d’être mises sur le marché, ce qui n’a jamais été le cas.

Les produits fabriqués uniquement à partir de bambou, et donc ne contenant pas de mélamine ou d’autres matières plastiques, peuvent toujours être vendus. La distinction est généralement facile à faire visuellement. Les matériaux fabriqués exclusivement à partir de bambou ont une structure en bois et peuvent être collés ou recouverts d’une couche de vernis. Sinon, les matériaux en fibres de bambou ressemblent davantage à du plastique car la structure en bambou/bois n’est plus visible.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional du Groupe IDEWE ou à envoyer un e-mail à l’adresse haccp@idewe.be.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation