Nombre de travailleurs : 159 | Affilié à IDEWE depuis : 1988

L’entreprise familiale malinoise Van Dievel est spécialisée dans le transport de volumes et de containers et propose aux fabricants de tous secteurs des solutions sur mesure pour relever leurs défi s sur le plan de la logistique. L’entreprise est certifi ée ISO 9001 et a plusieurs labels de qualité en matière de durabilité et de sécurité. En collaboration avec le Groupe IDEWE, Van Dievel cherche à favoriser le bien-être de ses travailleurs, ce qui joue indiscutablement un rôle dans la croissance de 8 % qu’enregistre chaque année cette société de transport.

RELATION DE CONFIANCE

« Nos chauffeurs travaillent dans un rayon de 500 km autour de Bruxelles, mais nous restons très proches d’eux », explique le CEO Louis De Wael. « Nous les encourageons à nous faire part immédiatement de leurs problèmes. Ils s’adressent directement au docteur Eric De Cat, qui est notre médecin du travail chez IDEWE depuis 1988. Et ce n’est qu’un exemple de la relation de confi ance qui caractérise notre collaboration. »

M. De Wael se rappelle de l’introduction de l’ordinateur de bord : « IDEWE nous a informés que cela augmentait le stress de nos chauffeurs de camion. Un problème sur lequel nous ne pouvions faire l’impasse. Nous avons dès lors décidé de faire une communication claire sur l’utilité de cet équipement. Cela nous a tous rendus plus forts. » Lors du décès d’un jeune collègue en 2014, IDEWE était également aux côtés des travailleurs : « IDEWE a apporté une assistance psychologique aux personnes qui en éprouvaient le besoin, en partenariat avec le service d’aide aux victimes des autorités. »

UN TANDEM À LA POURSUITE DU BIEN-ÊTRE

Tout travailleur titulaire du permis de conduire C ou D doit suivre un recyclage : conduite rationnelle, directives légales et/ou santé. Il le reçoit dans sa propre entreprise. Louis De Wael : « Notre Van Dievel Transport Academy, reconnue par les autorités fédérales, transmet à nos chauffeurs des connaissances complémentaires essentielles sur leur bien-être. Le Groupe IDEWE apporte à son tour une contribution non négligeable, surtout en ce qui concerne l’examen médical obligatoire et les examens périodiques d’aptitude à la conduite imposés par la loi.

Nous avons également organisé ensemble des actions ciblées dans le domaine du bien-être : une étude relative à la satisfaction de nos chauffeurs en ce qui concerne la conduite, un programme sur un travail confortable et sensé pour les plus de 45 ans, et des initiatives en matière d’arrêt du tabac. John De Vocht, notre conseiller en prévention interne, travaille en tandem avec Geert Coorevits, le conseiller en prévention d’IDEWE, par exemple pour établir le plan de prévention et procéder aux analyses de risques fi xées par la loi.

Chez Van Dievel, une trentaine de personnes se chargent au quotidien de la gestion, de la comptabilité, de l’administration, du planning et des affaires liées aux ressources humaines. Louis De Wael : « Elles sont principalement confrontées aux risques qu’implique le travail sur écran. Elles comptent dès lors sur l’assistance d’IDEWE. De plus, nos collaborateurs du dispatching utilisent l’outil My OptiDesk pour aménager leur espace de travail de façon optimale. »

IMPACT SUR LA SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE

Louis De Wael : « Notre collaboration de presque trente ans avec IDEWE en dit long. Nous veillons au bien-être des travailleurs en tant que partenaires. La confi ance mutuelle, l’expertise et l’empathie sont les ingrédients qui font le succès de ce partenariat. Nous pouvons de la sorte garantir que nos chauffeurs sont parfaitement qualifi és ainsi qu’assurer une gestion dynamique, et donc également des chargements livrés à temps et en toute sécurité, de même que la satisfaction de notre clientèle. »