null Abordez la résilience des secouristes en équipe

Abordez la résilience des secouristes en équipe

- Stress et burn-out | Événements traumatisants | Corona

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Le maintien d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la gestion des exigences émotionnelles et des menaces de violence sont très éprouvants sur le plan psychologique

« À l’heure actuelle, il est primordial d’accorder une attention toute particulière au bien-être psychologique des secouristes » indique Hilde De Man, responsable de la discipline Aspects psychosociaux du Groupe IDEWE. « Ils éprouvent en effet beaucoup de difficultés à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à gérer les importantes exigences émotionnelles et les comportements agressifs de plus en plus fréquents à leur égard. » Les supérieurs hiérarchiques ont un rôle important à jouer pour renforcer la résilience des membres de leur équipe.

Les secouristes, qui se tiennent tous les jours prêts à aider des personnes dans le besoin, se retrouvent sans cesse confrontés, dans l’exercice de leur fonction, à des situations et des dangers imprévisibles. L’assimilation de traumatismes, la menace terroriste, les horaires de travail irréguliers sont autant de facteurs psychologiquement difficiles à gérer. À cet égard, il nous est revenu que les services de secours et de police sont la cible de davantage d’agressions lors de leurs interventions liées aux mesures de lutte contre le coronavirus.

Les résultats de notre enquête menée auprès des services de police démontre que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (26 %), les exigences émotionnelles (11 %) et l’expérience de la violence (42 %) ont clairement une influence négative sur le bien-être psychosocial.

Entretenir et renforcer la résilience

hulpdiensten corona

« Il ressort de notre enquête que le soutien social des supérieurs hiérarchiques combiné à une adaptation de l’organisation du travail en vue de renforcer le droit de parole et l’autonomie des tâches des travailleurs peut protéger contre les influences négatives sur le bien-être psychosocial », déclare Hilde De Man. « Une offre de services bien pensée peut en outre contribuer à renforcer la résilience et l'employabilité psychologique. Dès lors, en cette période de coronavirus, nous avons développé des outils pour encourager l’organisation d’entretiens individuels de résilience et pour aborder la résilience en équipe. »

Notre offre

Une offre bien conçue, consistant à réaliser une analyse de risques aspects psychosociaux (ARPS-I) comme mesure de référence et à assurer un suivi, peut contribuer à renforcer la résilience et l'employabilité psychologique. Le fait de fournir un suivi attentif après un incident ou un événement traumatisant et de permettre de se remémorer l'intervention en groupe ou de faire l'objet d’un suivi individuel apporte un soutien social supplémentaire. Ce suivi peut aider à accepter l'événement et à repartir sur de bonnes bases pour de nouvelles interventions.

Nos experts peuvent diriger des ateliers pour aider tant les responsables que les travailleurs à garder et à renforcer leur résilience. Mais les séances Reboost et les trajets Reload individuels peuvent aussi avoir leur place dans une politique de bien-être psychosocial.

  • Formation « En équilibre » - trajet équilibre de l’individu au groupe
  • Formation « Résilience » - formation prenez soin de vous, conservez votre résilience (4 h)
  • « Entretien Reboost » - examen de la résilience personnelle et des domaines permettant de prendre soin de soi
  • « Trajet Reload » - entretiens en cas de stress et de surmenage

Pour plus d'informations au sujet de nos formations, cliquez ici.

Gestion des agressions
Prévention et suivi en cas d’événements traumatisants

 

Téléchargements