Participez à l’étude de panel de 2026

24/03/2026

Quel est l’effet du technostress sur nous, utilisateurs individuels de technologies et/ou décideurs ?

IDEWE lance, en collaboration avec la KU Leuven et la Tilburg University, une étude de panel sur le technostress, comme cela avait déjà été fait il y a trois ans. « Nous sommes attentifs à l’influence négative des facteurs de technostress sur l’exécution des tâches, mais nous étudions également leurs effets sur les comportements innovants au travail, l’apprentissage et la mesure dans laquelle, par exemple, la confiance en soi peut agir à cet égard », explique la chercheuse Tinne Vander Elst. Cette fois-ci, les chercheurs souhaitent également examiner l’impact des préoccupations liées à la cybersécurité sur les travailleurs et les décideurs.

L’essor de l’IA et d’autres développements technologiques sont censés nous inspirer, nous décharger des tâches répétitives et faciliter notre travail. Toutefois, il apparaît dans la pratique que la numérisation pose également certains défis. 

Participez à l'étude de panel

En quête de technosécurité

« En 2023, nous avions déjà établi un lien négatif clair entre les facteurs de technostress et certains aspects tels que la satisfaction au travail, le bien-être et la performance », rappelle Tinne Vander Elst. « Il s’agit plus précisément de la techno-surcharge (contrainte de travailler plus, plus vite et plus longtemps), de la techno-invasion (joignabilité des travailleurs partout et à tout moment), de la techno-complexité (travail plus difficile), de la techno-insécurité (doutes quant au fait de conserver son emploi) et de la techno-incertitude (changements constants dus à la technologie). Nous avons constaté que près d’une personne interrogée sur cinq obtient un score élevé en matière de techno-incertitude. Nous souhaitons approfondir cette question dans le cadre de cette nouvelle étude. Nous entendons également déterminer dans quelle mesure les travailleurs sont affectés par un sixième facteur de stress : la menace technologique. Il s’agit en d’autres termes de la crainte d’être victime de phishing ou d’une cyberattaque, par exemple, en raison de mots de passe non sécurisés ou d’erreurs qui vous amènent à mettre accidentellement les destinataires en copie (cc) plutôt qu’en copie cachée (bcc). Nous savons, par expérience, que cela perturbe les utilisateurs individuels, mais dans quelle mesure la cybersécurité est-elle un facteur de stress pour les décideurs ? Cet aspect n’avait pas été abordé dans l’étude précédente. » 

L’influence des caractéristiques personnelles stables

« Contrairement à l'édition précédente, nous ne cherchons pas seulement à établir un lien avec le bien-être et l’exécution des tâches, mais aussi à examiner la relation avec le comportement professionnel innovant et l’apprentissage sur le lieu de travail. Comment les facteurs de technostress affectent-ils la conception et la mise en œuvre d’idées créatives ? Et quelle est l’influence de caractéristiques telles que le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa propre capacité à accomplir une tâche ou à résoudre un problème avec succès ? Ces caractéristiques pourraient-elles contrebalancer les effets négatifs du technostress ?  Les personnes qui adoptent une attitude plus positive à l’égard de l’apprentissage et de la croissance et qui sont plus ambitieuses sont-elles plus résistantes aux facteurs de technostress que celles qui sont plutôt axées sur la sécurité et l’évitement des risques ? »

Participation

L’enquête consiste en un questionnaire à choix multiples, qui sera disponible à quatre moments différents. Une première vague est prévue entre le 24 et le 31 mars 2026, les autres suivront en avril, mai et juin. 

À partir de la deuxième vague, vous aurez une chance de remporter un des 5 bons Fnac-Vandenborre d’une valeur de 50 € pour chaque questionnaire complété. (À titre indicatif, lors de notre dernière étude de panel, 567 personnes ont participé au concours associé au deuxième questionnaire.) Les personnes qui répondront à plusieurs questionnaires auront donc plusieurs chances de gagner.

La participation est exclusivement réservée aux personnes âgées de 18 ans ou plus exerçant un travail rémunéré.


Cliquez ici pour participer

Restez informé: abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

  • Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention 
  • Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
  • Toutes les modifications de la législation