e-Learning 'Contacts accidentels avec du sang'

Contenu

Par 'blessures par objets tranchants', nous faisons référence aux contacts accidentels avec du sang et par conséquent les accidents par piqûre et coupure, mais également les accidents par morsure et éclaboussures. Ces accidents représentent un risque pour la santé, car des virus tels l’hépatite B, l’hépatite C, le VIH et d’autres infections peuvent être transmis. L’employeur est tenu de réaliser une analyse des risques et de prendre des mesures de prévention s’il ressort qu’il existe un risque de blessure et/ou d’infection. En outre, les travailleurs (avec une attention particulière pour les nouveaux travailleurs et les travailleurs temporaires) doivent être formés à l’usage adéquat du matériel, en matière de risques et de mesures de prévention, de la procédure à suivre et des mesures à prendre en cas de blessure.

La formation via e-learning est un outil d’apprentissage en ligne que le Groupe IDEWE a développé afin de répondre à l’obligation de formation et parce qu’il n’est pas toujours évident de libérer les travailleurs en même temps pour suivre des formations classiques.

Cette formation d’une durée approximative de 30 minutes aborde les questions suivantes :

  • que faire en cas de contact accidentel avec du sang ?
  • quels sont les risques et dangers ?
  • que faire après un accident ?
  • comment l’éviter ?
  • comment gérer les déchets ?

Les réponses à ces questions seront apportées de manière interactive et scientifique et illustrées par différents profils professionnels. La formation convient aussi bien aux travailleurs expérimentés qu’aux travailleurs temporaires. Chaque participant passe la formation et réalise ensuite un test en ligne. Après l’avoir réussi, il reçoit un certificat en ligne.

Ce type de formation offre d’autres avantages :

  • les travailleurs ont la possibilité de suivre la formation où et quand ils le souhaitent (la formation ne nécessite aucun déplacement) et le travailleur peut reprendre la formation à tout moment.
  • cet outil est accessible en se servant des ordinateurs ordinaires et des dispositifs mobiles (ordinateurs portables et tablettes).
  • grâce au module de suivi, l’employeur dispose d’un relevé actualisé et d’une base de données numérique des certificats.
  • ce mode de formation est plus intéressant financièrement qu’une formation classique.

Plus d'infos ? Envoyez votre message à ABC@idewe.be.

Informations pratiques

Type de formation
E-Learning
Groupe cible
Le personnel soignant, les collaborateurs logistiques et les services de secours.
Durée
30 minutes
Lieu
Online
Prix
Subside
Attestation
Attestation de participation