Les 10 articles les plus populaires en 2019

- IDEWE | Kennis en Tools

Excellent choix, chers lecteurs !

L’an dernier, nous avons publié plusieurs dizaines d’articles. Curieux de savoir lesquels avaient été le plus lus, nous avons décidé d’en faire un top 10.

1. La pression : un ressenti à ne pas sous-estimer

Op 1

De nombreuses personnes ressentent de la pression au travail. Même s’il n’est pas question d’associer directement ce sentiment à un burn-out, il n’est pas non plus recommandé que les dirigeants rejettent ce sentiment comme s’il ne s’agissait que d’un inconvénient momentané.

Lisez l'article

2. Que peut faire une personne de confiance pour vous ?

Les travailleurs qui présentent des symptômes physiques ou psychologiques liés à leurs conditions de vie au travail peuvent compter sur une personne de confiance. Celle-ci peut offrir une oreille attentive, mais également intervenir en tant que médiateur et chercher une solution. Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ?

Lisez l'article

3. Travailler dans la chaleur

Chaque été, les mêmes questions reviennent en ce qui concerne le travail dans la chaleur. À partir de quelle température un collaborateur est-il autorisé à ne plus travailler ? Que doit faire un employeur en cas de forte chaleur ?

Lisez l'article

4. Ne laissez pas l’alcool gâcher la fête

La CCT 100, qui oblige l’employeur privé à appliquer une politique relative à la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues (AMD), a eu 10 ans en avril. Dans le webinaire que nous avons réalisé à ce sujet, nous abordons le rôle de l’employeur et le soutien qu’IDEWE peut offrir. Nous avons également profité de cet anniversaire pour sensibiliser les employeurs à la consommation d’alcool au travail.

Lisez l'article

5. Le bonheur au travail, ça s’entretient

Pendant cette semaine d’actions, nous avons souhaité attirer l’attention sur l’importance qu’a le bonheur au travail aussi bien pour le travailleur que pour l’employeur. Le bonheur au travail demande en effet un certain investissement. Nous sommes convaincus qu’il s’entretient, et qu’on ne le ressent que si toutes les parties y œuvrent.

Lisez l'article

6. Commencez à temps la rédaction du rapport annuel de votre SIPPT

Il est de coutume que le début de l’année soit le moment de s’atteler à la rédaction du rapport annuel. En plus d’être obligatoire, c’est un instrument de communication pratique sur les efforts qui ont été fournis en matière de prévention et de sécurité, ainsi qu’une bonne base pour entreprendre de nouvelles actions.

Lisez l'article

7. Reclassement professionnel en cas de licenciement pour force majeure médicale

Depuis le 29 avril 2019, un employeur qui invoque la force majeure médicale doit formuler une proposition de reclassement pour mettre fin à un contrat de travail.

Lisez l'article

8. Comment repasser du mode « vacances » au mode « travail » ?

Qui ne connaît pas ce sentiment ? Après les vacances, nos batteries sont pleinement rechargées, mais lorsque nous reprenons le travail, nous sommes inondés d’e-mails, nous courons de réunion en réunion et la liste des choses à faire s’allonge. Plus de 80 % des travailleurs indiquent avoir le blues des vacances à leur retour. Nous vous avons donné des conseils pour faciliter le passage du mode « vacances » au mode « travail ».

Lisez l'article

9. À quel point la lumière bleue est-elle réellement nocive ?

Vous pouvez lire régulièrement que la lumière bleue est nocive et qu’il vaut mieux la bloquer autant que possible, au moyen de lunettes pour ordinateur, par exemple. Mais qu’est-ce que la lumière bleue exactement ? Et pourquoi devons-nous faire preuve de prudence à son égard ?

Lisez l'article

10. Mon beau sapin, roi de la sécurité

À l’approche des fêtes de fin d’année, les sapins de Noël sont légion, et ornent parfois les endroits les plus inattendus. Afin d’éviter tout malheur durant cette période festive, nous vous donnons quelques conseils en matière de sécurité.

Lisez l'article