Retour Optidesk - Travail sur écran : solution aux problèmes

Optidesk - Travail sur écran : solution aux problèmes

Pour les télétravailleurs, nous avons lancé une nouvelle version de notre outil en ligne OptiDesk. Cet outil a été entièrement adapté aux besoins des télétravailleurs. Pour plus d’informations, contactez votre bureau régional IDEWE.

Les ordinateurs et outils numériques sont indispensables, mais ils impliquent également un mode de vie sédentaire. De cette façon, ils entraînent une charge physique élevée qui peut mener à des problèmes physiques et à l’absentéisme, plus particulièrement en cas de mauvaise position assise ou de stress.

Afin d’aborder les problèmes physiques liés au travail sur écran de manière systématique et permanente, vous devez garantir un lieu de travail confortable. C’est la seule façon de maintenir vos travailleurs en pleine santé derrière leur écran.

 

 

OptiDesk identifie les risques pour la santé liés au travail sur écran, en étant attentif à l’activité physique, au poste de travail, à l’environnement de travail et au ressenti professionnel. L’outil est le point de départ de votre politique en matière de prévention et l’optimisation du bien-être de vos travailleurs sur écran.

Solution complète en 5 phases

OptiDesk vous permet de réduire la charge physique sur le lieu de travail en 5 phases :

  1. sensibilisation – Informez vos travailleurs avant de lancer la campagne afin d’obtenir un plus grand taux de réponse à l’outil d’auto-évaluation.
  2. auto-évaluation – Décelez les risques pour la santé chez vos travailleurs sur écran grâce à l’outil d’auto-évaluation en ligne OptiDesk.
  3. rapport individuel – Conseils personnels pour vos travailleurs sur écran, avec des conseils d’amélioration et renvoi éventuel à un spécialiste.
  4. rapport de groupe – Aperçu des risques pour la santé, données du groupe de référence, etc.
  5. suivi – Trajet de suivi individuel et plan d’action collectif pour renforcer les points positifs et éliminer les points négatifs.

Ergonomie pour les travaillerus sur écran

Computer overleg

Mettez dès aujourd’hui nos conseils en matière d’ergonomie en pratique pour les travailleurs sur écran :

  • Informez vos travailleurs sur la position assise correcte à adopter.
  • Prévoyez les équipements appropriés pour les travailleurs sur écran.
  • 65 % des travailleurs sur écran sont assis régulièrement plus d’une heure. Encouragez l’activité physique : placez les imprimantes, les poubelles, etc. éloignées afin que vos travailleurs se lèvent et bougent plus souvent.

Apprenez comment rendre le travail sur écran plus sain

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de travail sur écran :

La parole à nos clients


Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation