null Quelles fonctions dans votre entreprise sont critiques, indispensables et irremplaçables ?

Quelles fonctions dans votre entreprise sont critiques, indispensables et irremplaçables ?

- Sécurité au travail | Analyse de risques | Environnement de travail durable | Organisation du travail

Expert Frank Weckx

Segment Manager Industrie et Nettoyage

Assurer la continuité de l’entreprise en période de crise commence dès aujourd’hui

La continuité des activités est l’une des principales priorités des employeurs de notre secteur, selon une enquête sectorielle menée par IDEWE pendant la pandémie de coronavirus. Cependant, savoir ce qui doit être fait en période de crise pour assurer la continuité de son entreprise, débute dès aujourd’hui en dressant une liste des fonctions critiques, indispensables et irremplaçables.

Procédure

Pour pouvoir garantir la continuité d’une entreprise pendant une crise, il est essentiel d’avoir et de maintenir une bonne vue d’ensemble des fonctions critiques, indispensables et irremplaçables. En effet, ces fonctions ont un impact direct sur la continuité de l’entreprise et leurs tâches doivent donc être assurées. La liste contenant les fonctions critiques, indispensables et irremplaçables va un peu plus loin que la liste des fonctions incluses dans le plan d’urgence comme membres de l’équipe de crise.

Procedure

bcms

En raison des mesures imposées par le gouvernement pour endiguer la pandémie de coronavirus, de nombreuses entreprises ont dû mettre toutes les voiles dehors pour assurer leur continuité. Un Business Continuity Plan peut justement prouver sa valeur dans ce type de situations, à condition qu’il y en ait un évidemment.

Si les travailleurs occupant un poste critique, indispensable et irremplaçable, d’une entreprise appartenant aux secteurs essentiels, sont testés positifs à la COVID-19 aujourd’hui, une exception peut être faite aux mesures de quarantaine. À condition que :

  • l’employeur dispose d’une liste des fonctions critiques, indispensables et irremplaçables, reprise dans le Business Continuity Plan.
  • une demande urgente soit formulée (déterminée par l’employeur en concertation avec le médecin du travail).
  • il s’agisse d’une situation nécessaire (déterminée par l’employeur en concertation avec le médecin du travail).
  • la continuité des services essentiels de l’entreprise soit mise en péril à court terme (durée de la quarantaine).
  • toutes les autres solutions ont été envisagées et se sont révélées insuffisantes.

L’employeur doit dans ce cas remettre un aperçu des fonctions critiques au médecin du travail. Après approbation, la dérogation à la quarantaine est attestée et une liste nominative des personnes concernées est tenue à jour quotidiennement. Le cas échéant, le Comité pour la prévention et la protection au travail doit également donner son accord. 

Business Continuity Management System

Il appartient donc à l’employeur, en collaboration avec la ligne hiérarchique et le conseiller en prévention interne, de dresser l’inventaire de toutes les fonctions critiques pour la continuité de l’entreprise et de les intégrer dans un Business Continuity Management System (BCMS). 

IDEWE peut vous aider à mettre en place un tel système. Ensemble, nous pouvons relever ces défis de manière structurelle et méthodique ou nous pouvons appliquer un ou plusieurs de nos Solutions flow, tels que « employabilité durable et vitalité », « LocoMotion » ou « ToWorkSafe. »

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations ou une assistance sur mesure.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation