null Retirez immédiatement du chantier les sangles de levage à usage unique

Retirez immédiatement du chantier les sangles de levage à usage unique

- Sécurité au travail | Analyse de risques

Expert Roel Slegers

Coordinateur de sécurité et conseiller en prévention sécurité au travail

Leur réutilisation n’est pas autorisée car elle comporte des risques

Les sangles de levage sont fréquemment utilisées sur les chantiers de construction pour le déchargement et le chargement des matériaux. Des sangles de levage à usage unique sont de plus en plus souvent utilisées. « Toutefois, lors des visites de chantier, nous constatons que ces sangles sont réutilisées par la suite », explique Roel Slegers, coordinateur de sécurité et conseiller en prévention sécurité au travail chez IDEWE. « Les risques sont considérables. »

Les sangles de levage sont utilisées pour décharger ou déplacer des matériaux sur le chantier à l’aide d’une grue. « Certaines sangles de levage sont un outil en soi et sont fabriquées et inspectées pour être utilisées de manière répétée », explique Roel Slegers. « Cependant, de plus en plus de matériaux sont équipés de sangles de levage qui ne peuvent être utilisées que pour une opération spécifique. Elles ne peuvent donc pas être réutilisées sans risque pour une multitude d’autres actions par la suite. »

Couleurs

Hijsbanden voor herhaald gebruik

« Les sangles de levage existent en différentes formes et couleurs. Les couleurs ne reflètent pas les préférences artistiques du fabricant. Au contraire, elles donnent une indication de la charge maximale de la sangle. Chaque couleur correspond à une charge maximale spécifique. Attention : la charge indiquée sur l’étiquette de la sangle reste toujours déterminante. Les sangles de levage à usage unique sont généralement de couleur blanche et peuvent être munies d’un nom de marque. Elles sont fournies, par exemple, lors de la livraison de profils. Et leur nom en dit long : on ne peut les utiliser qu’une fois. »

Safety Factor (S.F.)

Chaque sangle de levage doit être munie d’une étiquette. Elle doit absolument contenir les informations suivantes : 

  • la « working load limit » (WLL) ou la charge maximale d’utilisation
  • le matériau
  • la longueur nominale
  • le marquage CE et la norme 
  • le facteur de charge, en fonction de la méthode de charge
  • le coefficient d’utilisation ou coefficient de sécurité (safety factor)

Le coefficient d’utilisation ou coefficient de sécurité (safety factor) détermine si une sangle peut être utilisée une ou plusieurs fois. Les sangles à usage unique se voient attribuer un facteur de 5:1. Les sangles à usage répété se voient attribuer un facteur de 7:1. 

Utilisation

hijsband voor eenmalig gebruik

Les sangles à usage unique sont utilisées par le fournisseur de matériaux pour transporter et placer ses matériaux (armatures, fenêtres, etc.) sur le chantier. Les sangles ne peuvent pas être déplacées ou repositionnées.  Elles ne peuvent être utilisées que de la manière dont le fournisseur les a placées.

Après la livraison ou l’installation du matériel, les sangles de levage à usage unique doivent être retirées et ne pas être utilisées pour une autre action. « Donc pas non plus pour le déplacement de charges plus petites », ajoute Roel Slegers. « Pour éviter tout malentendu, il est donc recommandé de découper immédiatement les sangles de levage à usage unique utilisées ou de les retirer du chantier. Cela empêche les autres de réutiliser les sangles de levage, consciemment ou inconsciemment. »

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation des sangles de levage ou sur d’autres thèmes liés à la sécurité, vous pouvez toujours contacter votre bureau régional du Groupe IDEWE.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation