null Les services de secours, disponibles jour et nuit

Les services de secours, disponibles jour et nuit

- Mode de vie sain

Expert David Verwimp

Segmentmanager Services

Comment vous armer contre des horaires de travail atypiques ?

Les heures de travail irrégulières font partie du travail de secouriste. Cependant, elles entraînent également un risque de stress supplémentaire, de manque de sommeil et de fatigue. Les travailleurs peuvent dès lors être moins alertes, moins à même de communiquer et de réagir. Nos experts peuvent apprendre à vos travailleurs à gérer de manière optimale un système de travail posté afin d’éviter les problèmes de santé. Des heures de travail irrégulières et des horaires fluctuants entraînent des troubles du sommeil et un manque de sommeil pour de nombreuses personnes. Cette situation peut entraîner non seulement de la fatigue et un manque de concentration, mais aussi une envie d’aliments plus énergétiques et moins sains. Toutefois, les facteurs organisationnels et sociaux jouent également un rôle. Pendant les services du soir et de nuit, le personnel est souvent moins nombreux que pendant la journée, ce qui laisse moins de temps pour manger tranquillement. En outre, l’offre d’aliments (sains) dans les cantines et les restaurants d’entreprise est souvent plus rare, les travailleurs sont donc plus susceptibles de se tourner vers le distributeur de snacks qui est toujours « attentionné ».

Horloge(s) biologique(s)

Brandweerman

L’être humain est fait pour être actif le jour et dormir et récupérer la nuit. Notre horloge biologique, qui est régulée par les signaux lumineux et sombres ainsi que par notre alimentation, régit le cycle de 24 heures. L’horloge biologique des personnes qui travaillent de façon irrégulière est souvent perturbée. Elles travaillent généralement la nuit, dorment parfois le jour et mangent souvent de manière irrégulière. La présence de lumière et d’obscurité en alternance constante, notamment, perturbe la libération de mélatonine, ce qui a un impact négatif sur votre sommeil. En outre, l’organisme est conçu pour décomposer les aliments pendant la journée, lorsque nous mangeons « normalement » et que nous sommes actifs. Pendant la nuit, lorsque nous dormons « normalement », le corps n’est pas adapté à la digestion des aliments.

Fit4Work

Ziekenwagen 's nachts

« Lorsque le travail de nuit et posté ne peut être évité, il est de la responsabilité commune de l’employeur et du travailleur de se concentrer sur un mode de vie et un environnement de travail sains », déclare Paul Van Moll d’IDEWE. « Grâce à notre programme Fit4Work, nous misons principalement sur un mode de vie sain. Nous analysons les habitudes actuelles de vos travailleurs et leur montrons les conséquences d’une alimentation (peu) saine, par exemple. Nous leur prodiguons également de nombreux conseils pratiques lors des ateliers afin qu’ils puissent apprendre à mieux gérer leur horloge biologique pendant le travail de nuit et posté. »

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation