Retour Les articles les plus lus de 2021

Les articles les plus lus de 2021

- IDEWE | Kennis en Tools

Nous ne sommes pas étonnés de retrouver un pic de coronavirus dans cette liste

Pour la deuxième année de suite, nous constatons un pic de coronavirus dans le top 10 des articles les plus lus sur notre site Web. Le besoin d’informations fiables pour s’armer contre les contaminations et contenir les conséquences de la pandémie vous a fait cliquer fréquemment sur nos articles. Voici les 10 articles les plus lus en 2021.

1 – Le détecteur de CO2, un instrument essentiel pour assurer la reprise des activités

Afin d’éviter de créer les conditions idéales pour la propagation du COVID-19 en raison du manque de ventilation des espaces intérieurs, la réouverture de l’horeca et les salles de fitness a été conditionnée par l’installation de détecteurs de CO2

2 – Un détecteur de CO2 est le guide idéal pour la ventilation

Outre le respect des mesures de base contre la propagation du coronavirus, il est essentiel de ventiler les espaces intérieurs. Nous avons souvent insisté sur ce point et nous continuerons à le faire. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser un détecteur de CO2 pour vérifier si la ventilation d’un espace intérieur suffit.

3 – « Faites du masque une partie intégrante de votre uniforme de travail »

Comme dans les magasins, les supermarchés et les lieux à forte fréquentation, le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces fermés au travail.

4 - Autotests en entreprise : le médecin du travail détermine et coordonne la stratégie de test

Les entreprises dans lesquelles les travailleurs ne sont pas toujours en mesure de respecter les mesures liées au coronavirus ont la possibilité de recourir aux autotests, mais uniquement sur avis médical et dans le cadre d’une stratégie de test déterminée par le médecin du travail.

5 – Les détecteurs de CO2, obligatoires dans les espaces communs et confinés

Fin juillet, l’arrêté ministériel rendant l’utilisation des détecteurs de CO2 obligatoire dans le secteur du sport et de l’événementiel à partir du 1er septembre a été publié au Moniteur belge.

6 - Le médecin du travail décide de la nécessité de tests rapides répétitifs dans les entreprises

Depuis quelques mois, les entreprises peuvent miser sur les tests rapides afin d’endiguer la propagation du coronavirus au travail. Il appartient au conseiller en prévention-médecin du travail de juger de la pertinence de leur utilisation.

7 - Décodage de votre analyse de risques en ce qui concerne la grossesse et l’allaitement

Toutes les femmes enceintes ou jeunes mamans allaitantes ne doivent pas se rendre chez le médecin du travail pour une consultation. Toutefois, les travailleuses qui occupent une fonction pouvant comporter des risques pour la femme enceinte, le fœtus ou le nouveau-né ont tout intérêt à prendre rendez-vous le plus rapidement possible.

8 - Et maintenant : place à la déconnexion

Prendre congé et déconnecter était un besoin en particulier pour les télétravailleurs, pour qui la frontière entre le travail et le temps libre semblait parfois floue au cours des derniers mois. Nous avons listé les principes de base dans cet article.

9 - Le COVID-19 est désormais reconnu comme maladie professionnelle pour tous les travailleurs

Le COVID-19 avait déjà été reconnue comme une maladie professionnelle pour les travailleurs de la santé et les travailleurs exerçant leurs activités dans les secteurs critiques et les services essentiels pendant la période du 18 mars au 17 mai 2020. Toutefois, tous les travailleurs ayant contracté le COVID-19 à la suite d’un cluster sur le lieu de travail pourront dorénavant bénéficier d’une indemnisation.

10 - Le plan d’action annuel doit être présenté au Comité avant 1er novembre

La loi sur le bien-être oblige chaque employeur à évaluer les risques, à en faire l’inventaire et à prendre les mesures de prévention nécessaires pour promouvoir le bien-être de ses travailleurs au travail. Ces mesures doivent être incluses dans le plan d’action annuel (PAA), qui devrait être prêt pour le 1er novembre.

 

Les articles les plus lus de 2020

Les 10 articles les plus populaires en 2019

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation