null « Faites du masque une partie intégrante de votre uniforme de travail »

« Faites du masque une partie intégrante de votre uniforme de travail »

- Environnement de travail sain | Agents biologiques | Législation | Hygiène du travail | Corona

Expert Lode Godderis

CEO d'IDEWE

Modification des règles quant au port du masque

Comme dans les magasins, les supermarchés et les lieux à forte fréquentation, le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces fermés au travail. Il s’agit de l’une des recommandations actualisées sur le port du masque annoncées ce matin par le Risk Assessment Group (RAG).

mondmasker dragen op het werk

L’environnement de travail est aujourd’hui l’un des principaux lieux de contamination au coronavirus. C’est pourquoi le RAG recommande désormais l’obligation du port du masque dans les espaces fermés au travail. 

« Il arrive encore trop souvent que des personnes passent une journée entière au travail dans un espace fermé, en parlant et en téléphonant sans porter de masque », explique Lode Godderis, CEO d’IDEWE et membre du GEMS qui conseille le gouvernement dans la lutte contre la pandémie. « Même si nous sommes assis à plus d’un mètre de distance les uns des autres au bureau, nous oublions trop souvent de mettre notre masque lorsque nous nous rendons rapidement au bureau d’un collègue pour lui poser une question, entamer une conversation ou en faisant des allers et retours vers la machine à café. Or, ces moments sont justement propices à la transmission du virus. Une aération optimale devrait pallier ce problème, mais la pratique nous montre que cette solution n’est pas réaliste dans de nombreux bâtiments.

La « pause masque » : uniquement seul et en plein air

« Si le masque devient un élément standard de notre uniforme de travail, nous supprimerons à nouveau une voie de propagation du virus. Le masque empêche les gouttelettes de salive de se répandre par la bouche et le nez et constitue une barrière contre les aérosols qui s’accumulent tout au long de la journée dans un espace fermé où nous travaillons, parlons et téléphonons. Les personnes qui souhaitent retirer leur masque devront le faire de préférence seules et surtout en plein air. »

Autres nouvelles recommandations relatives au masque

mondmasker verplicht

Le RAG a également formulé un certain nombre d’autres recommandations relatives au masque.

  • Contrairement à la décision du gouvernement allemand, les masques en tissu ou les masques jetables restent le choix standard dans notre pays.

     

  • Les foulards, les cache-cous ou les bandanas ne peuvent plus être utilisés comme substitut d’un masque. Ceux-ci ne pourront être utilisés qu’en cas de pénurie.

     

  • Les masques FFP2 ne sont pas recommandés pour la population générale : ils sont onéreux, inconfortables et ne sont pas réutilisables. Les masques à valve ne doivent pas non être utilisés.

     

Consultez ici les informations relatives à la lutte contre la pandémie de coronavirus, spécifiques à votre secteur.

N’oubliez pas de réaliser une analyse de risques coronavirus. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation