Retour Comment créer un lieu de travail plus sain, à la maison et au bureau

Comment créer un lieu de travail plus sain, à la maison et au bureau

- Bonne forme physique | Stress et burn-out | Ergonomie au bureau

Expert David Verwimp

Segment Manager Autorités, Bureaux et Services de secours

Les clients PME peuvent utiliser OptiDesk gratuitement

Les employés de bureau passent de nombreuses heures derrière un écran d’ordinateur. Le risque est qu’ils restent assis trop longtemps sans bouger, qu’ils adoptent une mauvaise posture, qu’ils subissent une pression au travail élevée ou du stress, etc., ce qui peut entraîner des problèmes physiques. Notre outil en ligne OptiDesk évalue le poste de travail et fournit à vos collaborateurs des conseils personnalisés pour améliorer leur situation. Pour les clients PME, ce service est gratuit.

Pour protéger la santé des travailleurs, en tant qu’employeur, vous êtes notamment tenu d’effectuer tous les cinq ans l’analyse de risques travail sur écran. Notre outil en ligne OptiDesk est le partenaire idéal pour y parvenir. Il vous permet de vous conformer à votre obligation légale. 

Comment utiliser OptiDesk ?

zithouding bureau

Commencer à utiliser OptiDesk est très simple. Vous n’avez besoin que de l’adresse e-mail de vos travailleurs pour les enregistrer dans votre compte client sur My IDEWE

  1. Connectez-vous à l’espace client et ouvrez l’onglet « Mon personnel ». Cliquez sur le bouton « Gestion du personnel ».
  2. Vous voyez apparaître la liste de vos travailleurs. Faites défiler l’écran jusqu’au travailleur pour lequel vous souhaitez activer OptiDesk. Cliquez sur le nom du travailleur et sélectionnez « Ouvrir la fiche du travailleur ».
  3. Complétez l’adresse e-mail du travailleur dans la case « E-mail ».

Vos travailleurs recevront une invitation dans leur boîte mail pour commencer l’évaluation. Les invitations à OptiDesk sont envoyées 4 fois par an : en février, mai, octobre et décembre.

Quels sont les avantages d’OptiDesk ?

  • Les travailleurs évaluent leur poste de travail grâce à l’outil. OptiDesk détecte les points problématiques dans l’aménagement du poste de travail et les habitudes de travail et évalue la santé et le bien-être sur le lieu de travail.
  • Immédiatement après avoir soumis leurs réponses, les travailleurs reçoivent des conseils personnalisés pour optimiser leur poste de travail et leurs habitudes de travail, apprendre à gérer le stress et réduire la pression au travail.
  • Le renvoi vers un conseiller en prévention spécialisé ou un médecin du travail est très simple.

En tant qu’employeur, vous pouvez demander un rapport de groupe si au moins dix de vos travailleurs ont participé. Vous y trouverez des informations générales sur le bien-être de vos travailleurs et découvrirez comment votre organisation se situe par rapport à d’autres entreprises du secteur.

Confort à l’ordinateur

Nous avons interrogé les travailleurs sur écran au cours des années précédentes. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Plus de 60 % des personnes interrogées signalent des problèmes physiques, principalement au niveau de la nuque et du dos. De nombreux travailleurs restent assis trop longtemps et un sur trois souffre de stress. Un quart des travailleurs ne savent pas non plus comment aménager leur poste de travail de manière optimale. Maintenant que le travail de bureau devient aussi du travail à domicile, il est d’autant plus important de fournir à vos travailleurs des conseils professionnels sur leur lieu de travail (à domicile), leur bureau et leur chaise de bureau. 

OptiDesk pour les travailleurs sur écran fait partie des prestations de base pour les clients PME.


Vous cherchez également d’autres moyens de renforcer votre politique en matière de travail sur écran ?


N’hésitez pas à vous inscrire à une formation ou à une séance d’information :

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation