Retour Fit4Fire : forme physique et condition physique pour les pompiers

Fit4Fire : forme physique et condition physique pour les pompiers

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Travail ergonomique | Bien mentalement

Expert Stephan Keirsbilck

Directeur médical régional

La condition physique va de pair avec la résilience mentale, l’ergonomie et une alimentation saine

La forme physique et la condition physique sont cruciales pour les pompiers. Une bonne condition physique leur permet d’assumer les tâches lourdes lors d’une intervention, mais elle est également indispensable pour pouvoir travailler en toute sécurité. Fit4Fire, le programme de prévention de la santé d’IDEWE, est un bon moyen d’en faire une réalité permanente.

hoogtewerker

Dans la zone de secours Flandre Occidentale 1, nous travaillons sur un projet pilote Fit4Fire, un dérivé du programme Fit4Work que nous déployons aussi dans d’autres entreprises. Il ne s’agit pas seulement d’un programme visant à promouvoir la condition physique. 

« En se concentrant sur un mode de vie sain en général, le programme Fit4Work agit de manière durable sur plusieurs fronts pour améliorer la forme physique des équipes », explique Stephan Keirsbilck, directeur médical régional d’IDEWE. « La condition physique va en effet de pair avec la résilience mentale, l’ergonomie et une alimentation saine. Notre première ambition est de continuer à travailler sur une culture de mode de vie sain, sous la supervision du médecin d’entreprise et du conseiller en prévention aspects psychosociaux. Le défi consiste à motiver et à activer chacun par l’information, la sensibilisation, la formation, l’adaptation de l’environnement et, si nécessaire, le renvoi vers un spécialiste. Il s’agit de modifier le comportement des individus pour leur permettre de choisir des comportements sains et d’évoluer vers un environnement favorable qui rend les choix sains évidents et détourne des mauvais choix. »

Employeur attrayant

brandweerslang

« Un bon état de santé général est propice aux prestations de travail et est également important pour l’employabilité durable des collaborateurs tout au long de leur carrière, surtout maintenant que tout le monde est censé travailler plus longtemps. Si, en tant qu’employeur, vous y accordez une attention constante, vous obtiendrez à terme des collaborateurs en bonne santé, une plus grande satisfaction au travail et moins d’absentéisme. En outre, c’est un excellent moyen de se présenter sur le marché du travail comme un employeur attrayant. » 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le bien-être et la prévention pour les services de secours.

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation