Bien-être et prévention : bureaux

Votre objectif en tant qu’employeur de personnel de bureau est de veiller à ce que vos travailleurs soient en bonne santé dans un environnement de travail sain. Mais de récents développements vous compliquent la tâche :

  • L’évolution du lieu de travail contraint les travailleurs et supérieurs hiérarchiques à être plus flexibles. Citons, par exemple, la numérisation poussée et le travail flexible.
  • Rester assis longtemps et pratiquer trop peu d’activité physique augmentent le surpoids et les gênes. Ainsi, 65 % des travailleurs sont assis souvent plus d’une heure.
  • L’ergonomie gagne en importance derrière l’écran d’ordinateur. 40 % des travailleurs sur écran ont des problèmes de nuque. 72 % ne règlent pas correctement leur poste de travail.
  • Une pression au travail élevée favorise le stress et le burn-out. 14,8 % des travailleurs sont plus exposés au risque de burn-out.
  • Les bureaux paysagers mettent la concentration des travailleurs à dure épreuve, souvent en raison des bruits dérangeants.

Des tendances positives se profilent également :

  • Les employeurs abordent de plus en plus leur environnement de travail de manière conceptuelle. Cela signifie qu’ils sont attentifs aux besoins spécifiques et à l’influence du bureau sur la perception, la productivité et la santé des travailleurs.
  • La promotion de la santé voit sa cote de popularité augmenter : l’activité physique au travail et le mode de vie sain occupent une place importante.

Des services adaptés à vos besoins

Chaque environnement de travail est bien entendu différent. C’est pourquoi une approche ne fonctionne que si elle répond à vos besoins. Nos experts de disciplines variées travaillent en équipe et entreprennent les étapes suivantes :

  1. analyse – Avec l’outil en ligne My OptiDesk, les travailleurs évaluent leurs points problématiques et rendent leur lieu de travail plus agréable. Vous recevez en tant qu’employeur les résultats collectifs dans un rapport de groupe. Vous disposez directement de votre analyse de risques obligatoire.
  2. mesure – Sur la base de l’analyse de risques, nos experts réalisent éventuellement des mesures complémentaires dans l’environnement de travail, par exemple des mesures en matière d’hygiène du travail : bruit, éclairage, climat intérieur, etc.
  3. mesures de prévention – Les conclusions et les priorités qui émanent des analyses et des mesures constituent la base d’un trajet pluriannuel avec des mesures de prévention.
  4. accompagnement – Nos experts vous assistent vous et vos travailleurs afin de maintenir votre politique sur les rails et d’atteindre vos objectifs.
  5. adaptation – Le changement de comportement doit être répété régulièrement. Formez vos supérieurs hiérarchiques à stimuler vos travailleurs et adaptez votre trajet régulièrement là où c’est nécessaire.
Idéalement, vous augmentez l’autonomie de vos travailleurs sur écran. Grâce à l’outil My OptiDesk, les travailleurs appliquent les conseils qu’ils ont reçus pour améliorer leur poste de travail. StressBalancer leur permet d’être plus résistants au stress et avec le programme Fit4Work, vous les incitez à faire des choix sains, tant pendant qu’en dehors des heures de travail.

Des solutions sur mesure à 360°

En bonne santé et plein d’énergie derrière l’écran ? Travailler en toute sécurité et de manière durable, en s’appuyant sur des connaissances et outils adaptés ? Découvrez quelques solutions dans notre approche à 360 °.

Faites-nous part de vos défis

Vous avez une question concernant notre offre pour une prévention intelligente ? Ou vous souhaitez relever un défi spécifique ou discuter d’un projet avec un expert ?

Contactez-nous

Restez au courant des actualités en matière de prévention et de bien-être sur mesure

Avec les connaissances correctes et actuelles, vous réagissez aux nouveaux changements de manière proactive. Nos experts partagent volontiers les observations scientifiques, les cas intéressants et les conseils infaillibles avec vous. Vous pouvez ainsi garantir encore plus facilement le bien-être au bureau.