Bien-être et prévention : construction

Ces sujets seront déterminants pour le futur de la construction.

Bouwwerf

Développer une politique efficace en matière de bien-être et de prévention n’est possible qu’en tenant compte des développements suivants :

  • 11 % des accidents du travail ont lieu dans le secteur de la construction.
  • le risque d’accident est 50 % plus élevé dans les petites entreprises que dans les grandes.
  • Les nouvelles techniques et les nouveaux appareils entraînent de nouveaux risques et dangers.
  • Le risque d’accident du travail est plus de deux fois plus élevé dans le secteur de la construction que dans n’importe quel autre secteur. (Le taux de fréquence d’accidents du travail dans le secteur de la construction est de 36,8. La moyenne de tous les autres secteurs est de 16,2.) De plus, les conséquences sont également plus graves que dans les autres secteurs.
  • On constate un grand nombre de maladies professionnelles telles que des problèmes respiratoires dus au travail dans un environnement poussiéreux ou des douleurs liées à la manutention manuelle de charges.
  • La main-d’œuvre étrangère n’est souvent pas suivie par un service externe de prévention. Pour ces nombreux travailleurs étrangers, être capable de communiquer est une nécessité pour travailler en sécurité.
  • La conjoncture du secteur de la construction influence notre manière d’envisager la sécurité : lors de périodes difficiles financièrement, on accorde moins d’importance à la sécurité.
  • Comment travailler plus longtemps ? Dans les petites entreprises, une rotation n’est pas envisageable.

Des services adaptés à vos besoins

travailleur de la construction avec chariot télescopique

Un suivi permanent du bien-être et de la prévention est nécessaire. Voici les points principaux de notre approche :

  • concertation - Nous participons à des réunions avec les fédérations sectorielles et les syndicats du secteur de la construction afin de déterminer les besoins présents et d’en faire une prestation de service sur mesure.
  • formation - Nous vous donnons un aperçu des défis quotidiens du secteur, comme le travail en hauteur, les substances dangereuses et la manutention de charges.
  • analyses de risques - nous vous accompagnons dans la réalisation d’une analyse de risques adaptée à votre situation concrète. Cela est obligatoire lorsque les entrepreneurs introduisent des offres.

Solutions à 360 ° pour le secteur de la construction

Vous cherchez des solutions sur mesure pour votre secteur ? Découvrez certains de nos produits :

Exposez-nous vos défis

Si vous avez des questions sur le bien-être et la prévention dans la construction ? n’hésitez pas à contacter nos experts. Ils vous aideront avec plaisir :

Contactez-nous

Restez au courant des évolutions relatives à la prévention et au bien-être dans le secteur de la construction :

De quoi avez-vous besoin pour faire prospérer votre entreprise sur le plan de la prévention et du bien-être ? À quels nouveaux défauts allez-vous être confrontés ? Lisez notre bulletin d’information et découvrez tout ce qu’il y a à savoir :