NEW WAY OF WORKING

Comment trouver la résilience nécessaire pour en faire un succès ?


En savoir plus sur le défi 33 jours

Maintenant que les centres de vaccination fonctionnent à plein régime, nous entrons dans l’ère du travail hybride. Réunissant le meilleur des deux mondes (le travail à domicile et le travail au bureau), cette nouvelle manière de travailler s’annonce très prometteuse, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Mais pour y parvenir après une longue et difficile année de coronavirus, il est important que nous retrouvions d’abord notre résilience, pour que nous puissions revenir au bureau avec une énergie et un enthousiasme renouvelés. Dans la partie 1 de notre dossier New Way of Working, nous vous expliquons pourquoi c’est si important et nous vous donnons des conseils très concrets sur la manière d’aborder cette question en tant que travailleur ou employeur.

 

Nous sommes tous au bout du rouleau, ce n’est plus un secret. Des chiffres antérieurs d’IDEWE ont montré que la moitié des télétravailleurs se sentent épuisés après un an de télétravail. En plus de cela, nous sommes confrontés à grande échelle à des problèmes de dos et de nuque, à de l’anxiété et à du stress. Plus de détails à ce sujet, y compris un appel aux employeurs pour qu’ils élaborent une politique bien pensée en matière de « travail hybride », ont déjà été publiés dans ce communiqué de presse et dans cet article d’opinion dans Knack.

Mais comment retrouver cette énergie perdue, à la fois en vous-même et dans votre équipe ? Aujourd’hui, nous nous concentrons sur ce sujet, avec des conseils concrets pour les travailleurs et les employeurs, car si vous faites l’effort ensemble, vous en récolterez aussi les bénéfices ensemble.

 

« La résilience et le bien-être dépendent de nombreux facteurs, tant mentaux que physiques et souvent liés entre eux. »

IDEWE - Résilience au travail pendant et après la COVID-19

Renforcer votre résilience personnelle

Trouver et maintenir votre résilience commence évidemment par vous. Et bonne nouvelle : ce n’est ni compliqué, ni chronophage. La résilience et le bien-être dépendent de nombreux facteurs, tant mentaux que physiques et souvent liés entre eux. Nous les avons regroupés pour vous dans les cinq principaux conseils suivants. Nous illustrons chaque conseil par plusieurs exercices concrets :

  • Préservez votre équilibre et votre énergie (prévoir des donneurs d’énergie positifs, réfléchir à ses succès, se souhaiter des choses, etc.).
  • Gérez de manière consciente le temps et la qualité (vivre selon ses valeurs personnelles, réfléchir à la manière de bien utiliser ses qualités, choisir des priorités, etc.).
  • Soyez à l’écoute de vous-même (réfléchir aux choses qui prennent et donnent de l’énergie, définir des limites, prendre conscience de ses propres symptômes de stress, etc.).
  • Prenez soin de votre corps (faire du sport, s’étirer, exercices de respiration, sommeil et alimentation équilibrés, etc.).
  • Privilégiez la pensée positive (en évoquant des bons souvenirs, en prévoyant des moments de réflexion séparés, en pensant aux personnes que vous admirez, en lisant de la poésie, en remplaçant les « je dois » par des « je peux », etc.).

En savoir plus sur nos formations sur la résilience mentale
 

L’essentiel est d’être conscient de l’importance de la résilience et de consacrer régulièrement, idéalement chaque jour, quelques minutes à l’un de ces cinq conseils. Notre défi 33 jours vous aidera à y parvenir. Grâce à cette série d’exercices quotidiens variés et efficaces, vous retrouverez lentement mais sûrement votre énergie à un niveau précoronavirus, et qui sait, même au-delà.

 

Défi 33 jours

 

Téléchargez notre PDF à remplir et relevez le défi 33 jours

 

 

Le bien-être n’est pas seulement lié à la sphère privée


Vous lisez cet article en tant qu’employeur ?

N’hésitez pas à partager ces conseils avec votre équipe et à l’encourager à relever le défi 33 jours. Mais si nous sommes convaincus que chacun peut faire une grande différence pour lui-même grâce à ces conseils, nous espérons également que vous ne considérez pas le bien-être comme un élément sur lequel chacun doit travailler à titre personnel. Les travailleurs qui se sentent bien sont employables durablement. Si vous voulez garantir la continuité de votre organisation, il est essentiel (aujourd’hui plus que jamais) de travailler structurellement sur la résilience de vos travailleurs.

 

« Les organisations qui travaillent structurellement à une plus grande résilience avec leurs collaborateurs sont tout à fait prêtes pour l’avenir. »

 

Et vous ne devez pas le faire seul : en tant que service externe de prévention spécialisé, IDEWE vous conseille et vous soutient si nécessaire. En parallèle, par exemple, nous formons vos personnes de confiance désignées ou vos coaches en bien-être ou en résilience pour qu’ils puissent accompagner les collaborateurs internes à l’aide de notre cahier d’exercices résilience très complet. Ces coaches ne sont en effet pas seulement vos antennes sur ces sujets sur le lieu de travail, mais ils servent également d’interlocuteurs pour les collègues confrontés à des problèmes similaires. Nous proposons aussi des ateliers au niveau de l’équipe (sur la « résilience saine » ou « travailler ensemble avec notre valise de résilience ») : en discutant ouvertement de ces sujets, vous brisez les tabous et sensibilisez les collaborateurs à leur propre résilience et à la manière dont nous pouvons la renforcer en relation avec les collègues. Et nous aidons ceux qui ont besoin d’un accompagnement personnel par le biais d’entretiens Reboost (qui ont un caractère plutôt préventif afin d’entretenir notre batterie mentale, physique et émotionnelle) ou de sessions Reload (où nous soutenons les personnes qui ont déjà des problèmes de stress par des exercices de réflexion).

Demandez ici votre formation résilience

 

Le bien-être est l’affaire de tous : il commence par l’attention que nous portons à nous-mêmes et à nos collègues. Et les organisations qui travaillent structurellement à une plus grande résilience avec leurs collaborateurs sont tout à fait prêtes pour l’avenir.

Articles similaires

Davantage d’attention pour la résilience des prestataires de soins
Retour partiel au bureau pour les télétravailleurs à partir du 9 juin

Si vous souhaitez être au courant des futures publications de notre dossier « New Way of Working », suivez-nous sur les médias sociaux (LinkedIn / Facebook), ou inscrivez-vous à notre bulletin d’information.