A Prévenir le stress et le burn-out

Le stress et le burn-out sont plus que jamais des thèmes d’actualité : un nombre croissant de travailleurs sont en permanence exposés à une surcharge mentale. Dans le pire des scénarios, cela entraîne une incapacité de travail de longue durée.

Les chiffres montrent la gravité de la situation : le nombre de cas de burn-out a doublé en cinq ans. En 2015, cette problématique a coûté 106 milliards d’euros à la société belge.

La résolution de ce problème nécessite une approche durable. Le législateur a déjà pris des mesures en ce sens, telles que l’encadrement de la réintégration et la mise en place d’incitants visant à stimuler les organisations à prévenir le stress.

En votre qualité d’employeur, vous devez trouver des réponses à des questions complexes:

  • Comment élaborer une politique visant à prévenir le stress et le burn-out?
  • Comment aborder la thématique du stress et du burn-out avec les travailleurs et les supérieurs hiérarchiques?
  • Comment stimuler l’enthousiasme de mes travailleurs ainsi que les encourager à prendre soin d’eux-mêmes?
Nous vous aidons, vous en tant qu’employeur, vos travailleurs et vos supérieurs, à prévenir le stress et le burn-out, de manière durable et proactive, afin que vos travailleurs se sentent bien sur le plan physique, mental et émotionnel.

4 éléments clés pour votre politique en matière de stress et de burn-out

vrouw stress

Quatre éléments sont essentiels pour garantir l’efficacité de votre politique en matière de stress et de burn-out :

  1. Prévention du stress et du burn-out – La prévention constitue le point central de votre approche et passe par une vision d'entreprise mûrement réfléchie.

Commencez par examiner minutieusement votre politique de gestion des ressources humaines.

  • Actuellement, dans quelle mesure votre organisation se soucie-t-elle du bien-être des travailleurs en cas de stress aigu ou chronique ?
  • Avez-vous déjà réalisé une analyse de risques en matière de bien-être psychosocial ? Celle-ci permet de dresser l’inventaire des obstacles et des ressources dans le domaine du bien-être et d’élaborer un plan d’action.

Veillez à accorder suffisamment d’attention au rôle du supérieur hiérarchique lors de l’élaboration de votre politique de bien-être. Il occupe en effet un poste clé pour sensibiliser les travailleurs aux risques, les encourager à prendre soin d’eux-mêmes et à intervenir dès l’apparition de problèmes de stress.

  • Détecter les signes de stress – Intervenez avant qu’il ne soit trop tard. Comment rester attentif aux symptômes avant-coureurs du stress et du burn-out ? Nos formations et ateliers ont pour but de conscientiser les collaborateurs RH, les supérieurs hiérarchiques et les travailleurs.
  • Proposer un trajet de soutien – Si un travailleur est confronté à une surcharge mentale, proposez-lui l’un de nos trajets de soutien : Reload ou Reboost.
  • Accompagnement dans le cadre de la réintégration – Préparez vos supérieurs hiérarchiques et vos équipes à bien entourer les travailleurs absents pour cause de maladie de longue durée lorsque ceux-ci reprennent le travail. Vous éviterez de la sorte que les travailleurs ne tombent à nouveau malades, et vous leur assurerez une réintégration optimale.

Adoptez dès à présent une approche proactive en matière de stress et de burn-out

touw draadje

Éliminer la pression au travail et les autres obstacles au bien-être est loin d’être une tâche aisée. Vos travailleurs et vous-mêmes pouvez toutefois entreprendre de nombreuses choses pour prévenir le stress et le burn-out:

  • Aidez vos travailleurs à mieux organiser leur travail pour leur éviter du stress. La brochure Stress au travail donne quelques conseils en ce sens : apprendre à dire « non », se fixer des délais réalistes ou encore profiter du trajet depuis et vers le travail pour se détendre.
  • De meilleures habitudes alimentaires et davantage d’activité physique réduisent le stress. Encouragez vos travailleurs à manger sainement et à bouger suffisamment. Mettez par exemple de l’eau filtrée et des fruits à leur disposition, ou faites avec eux une promenade revigorante après le repas du midi.
  • Incitez vos travailleurs à signaler immédiatement toute situation trop stressante, et expliquez à vos supérieurs hiérarchiques comment y réagir de manière adéquate.

Apprenez à mieux gérer le stress et le burn-out

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de stress et de burn-out:

  • Incompany | Rôle du dirigeant dans la prévention et la gestion du burn-out Plus d'infos
  • Incompany | Reconnaissance et gestion du stress et du burn-out (formation dirigeants) Plus d'infos
  • Incompany | Elaboration d'une politique de prévention en matière de stress Plus d'infos
  • Incompany | Atelier 'en équilibre : résilience' (formation collaborateurs) Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière de stress et de burn-out

Si vous souhaitez adopter une approche durable en matière de stress et de burn-out au sein de votre organisation ou discuter d’une situation particulière sur ce thème, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez notre approche spécifique.