Nous protégeons la santé et le bien-être de ceux qui nous protègent

- Travailleurs en bonne santé

L’offre d’IDEWE pour les corps de pompier

Le personnel des services de lutte contre l’incendie doit toujours être en bonne forme physique et mentale afin de réaliser chaque mission dangereuse de manière optimale. Outre la surveillance de la santé habituelle, il est donc indispensable de consacrer une attention particulière à la prévention et à la promotion de la santé. IDEWE a développé une offre étoffée afin de venir en aide aux zones de secours dans le cadre de la surveillance et la promotion de la santé et du bien-être chez ces travailleurs qui se tiennent prêt chaque jour à protéger les citoyens.

En plus des exigences en matière d’aptitudes physiques propres à l’extinction d’incendies et à l’évacuation de personnes dans des circonstances extrêmes, il convient de ne pas sous-estimer la pression psychosociale. « Une grande flexibilité est attendue de la part du personnel des services de lutte contre l’incendie », nous dit Stephan Keirsbilck, directeur médical régional au sein du Groupe IDEWE. « En raison de leurs horaires de travail irréguliers et de l’attention permanente qu’ils doivent accorder à la sécurité, la résistance au stress et la résilience sont des points d’attention importants. La législation prévoit des examens médicaux pour assurer un suivi de l’état de santé des pompiers. De plus, en tant que service externe, nous offrons une large offre en matière de prévention non médicale. »

Prévention médicale

La prévention médicale est réalisée selon un schéma bisannuel.

« Pour les examens médicaux du personnel des services de lutte contre l’incendie, nous organisons des consultations en journée ou en soirée, afin que les pompiers professionnels et volontaires puissent venir selon leur convenance. La condition physique occupe une place prépondérante lors de ces consultations car nous discutons des résultats de leur test d’aptitude physique (EMPP) bisannuel.

« Nos médecins du travail donnent également des conseils suite à des questions spécifiques et ils assistent entre autres aux visites d’entreprises dans les casernes. En outre, nous considérons qu’il est primordial de prendre part activement au développement de la politique en matière de santé et de l’initiative de la promotion de la santé (Fit4Fire) dans la culture d’entreprise. »

Prévention non médicale

« En plus de leurs tâches médicales, les conseillers en prévention et les ergonomes du Groupe IDEWE apportent un soutien aux conseillers en prévention internes actifs dans les zones de secours. Le moment de concertation communautaire mensuel sert à partager les connaissances mais également à développer des points d’action et à formuler des propositions d’amélioration. »

De plus :

  • nous mettons à votre disposition une personne de contact centrale pour les aspects psychosociaux ;
  • nous formons des personnes de confiance pour les casernes ;
  • nous sommes responsables de la formation de conseiller en prévention adjoint ;
  • et de la formation relative aux procédures en cas d’infection pour les ambulanciers.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce qu’IDEWE peut faire pouvoir votre corps de pompiers, n’hésitez pas à poser votre question à nos experts.

 

Découvrez le témoignage du colonel Robert Van Praet, commandant de la zone de secours Westhoek.