Nos services pour votre organisation


Les visites physiques dans votre organisation ne sont pas maintenues, mais nous restons bien entendu accessibles par téléphone. Nos experts se tiennent prêts à transposer les mesures relatives au coronavirus en solutions et conseils concrets, adaptés à votre secteur et à vos services.

Grâce à des outils innovants et des formations, nous sommes en outre à même de continuer à soutenir et à accompagner vos travailleurs.


RECHERCHE DES CONTACTS

 

Savez-vous quoi faire si l’un de vos travailleurs est testé positif au coronavirus ? Les autres collègues doivent-ils être mis en quarantaine ? Devez-vous prendre des mesures supplémentaires ? Les questions se bousculent dans votre tête, et c’est tout à fait normal.

Les équipes médicales du Groupe IDEWE se tiennent prêtes à vous accompagner en cas de contamination au coronavirus au sein de votre organisation. À l’heure actuelle, la recherche des contacts est l’une de nos tâches prioritaires. L’un de vos travailleurs a été testé positif ? Complétez le formulaire de notification en ligne. Nous vous assistons dans la recherche des contacts et l’analyse des risques. Avec votre aide, celle du travailleur contaminé et du ou des conseiller(s) interne(s) en prévention, nous identifions les contacts à haut et à bas risque du travailleur contaminé et nous prenons les mesures de prévention nécessaire pour endiguer la propagation du virus.

S’il y a une contamination au coronavirus au sein de votre organisation, faites-nous-en part ici.

Ce service sert à signaler les travailleurs contaminés des entreprises déjà clientes chez IDEWE (les stagiaires, bénévoles et étudiants jobistes sont également concernés). En revanche, ce service ne s’applique pas aux cohabitants, visiteurs, tiers ou clients des clients IDEWE.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Téléchargez nos fiches d’information « recherche des contacts » et « Quand faut-il se mettre en quarantaine ? ».

VISITES, COMITÉS ET EXAMENS

  • Pour obtenir davantage d’informations concernant nos examens médicaux, cliquez ici.
  • Les visites d’entreprise en présence du conseiller en prévention sont maintenues, pour autant que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale soient respectées dans votre organisation. La recherche des contacts constitue pour l’instant notre mission prioritaire et demande énormément de temps à nos médecins du travail. Il est dès lors possible qu’exceptionnellement un autre expert IDEWE effectue la visite d’entreprise.

    Il se peut en outre qu’un autre de nos experts remplace votre médecin du travail habituel lors de la réunion du comité.
     
  • Vous devez pouvoir garantir que vous exercez vos activités dans des conditions dans lesquelles la santé et le bien-être sont préservés. Notre audit « prévention COVID-19 » vous permet de rassurer vos travailleurs et les services d’inspection.

    Charte corona - Le Groupe IDEWE chez vous
    Accords et liste de contrôle pour des services sûrs et de qualité dans votre locaux

VOTRE ORGANISATION PROTÉGÉE CONTRE LE CORONAVIRUS

  • Vous souhaitez protéger votre environnement de travail contre le coronavirus ? Le WELL Building Standard fournit des conseils pour prévenir les risques de contamination sur le lieu de travail. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.
  • Vous cherchez des conseils supplémentaires sur les bonnes pratiques d’hygiène ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

SOUTENIR VOS TÉLÉTRAVAILLEURS

IDEWE site web télétravail

  • Comment vous assurez-vous que l’environnement de travail à domicile de vos collaborateurs est optimal ? Lisez notre récit interactif sur le télétravail, qui regorge de conseils pratiques et judicieux.
  • Les travailleurs sur écran sont-ils nombreux au sein de votre organisation ? Nous avons lancé spécialement pour les télétravailleurs une version de notre outil en ligne OptiDesk, qui lui est entièrement adaptée. Vos travailleurs y ont accès gratuitement sur votre espace client. Cliquez ici pour savoir comment faire.

SOUTIEN PSYCHOSOCIAL

Des travailleurs en bonne santé mentale sont plus productifs et plus heureux. Même en période de coronavirus, nous voulons nous assurer que vos travailleurs continuent à se sentir bien. Par le biais de téléconsultations individuelles ou d’entretiens sur place, nous restons à votre disposition pour vous soutenir en cas d’agression, d’anxiété, d’insécurité, de stress ou de changement. Il existe également de nombreuses possibilités d’assistance pour les supérieurs hiérarchiques ou leur équipe.

Des questions ? Consultez notre page sur notre disponibilité et accessibilité pour obtenir des informations plus pratiques.

Nous avons développé le baromètre coronavirus en vue de donner aux employeurs la possibilité d’obtenir une évaluation de la santé mentale de leurs travailleurs. Grâce à une rapide enquête étayée scientifiquement, vous obtenez un aperçu des effets de la crise du coronavirus sur la santé mentale de vos travailleurs. Nous étudions leurs besoins afin de vous permettre de définir des actions possibles. Votre conseiller en prévention aspects psychosociaux du Groupe IDEWE se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez également compléter notre formulaire de contact.  

 

Guide pour travailler en bonne santé et en toute sécurité

 

 

 

 

 

Vous pouvez également poser votre question via corona@idewe.be ! N'oubliez pas d'inclure votre numéro d'affiliation dans l'e-mail.

Le guide générique a mis les entreprises sur la voie pour travailler en bonne santé et en toute sécurité grâce à des outils prévus à cet effet. Dans la pratique, cela peut bien sûr soulever quelques questions : comment appliquer correctement les mesures sur mon lieu de travail ? Dans quelle mesure puis-je obliger mes travailleurs à suivre ces règles ? Ce sont autant de questions auxquelles nos experts peuvent répondre. Le guide contient toutes sortes de fiches d’information pratiques, d’affiches et de listes de contrôle, mais regorge également de connaissances théoriques que vous pouvez mettre en pratique sans tarder.

En un mot : il s’agit de votre guide de référence personnel, reprenant tout ce que vous devez savoir sur la prévention et le coronavirus.

Vous pouvez également envoyer vos questions à l’adresse corona@idewe.be. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’affiliation dans l’e-mail afin que nos collègues puissent vous donner rapidement une réponse adéquate.

INFORMATIONS DES POUVOIRS PUBLICS - SPF EMPLOI


Guide générique
Afin d’aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi de l’époque et des experts du SPF Emploi ont rédigé un guide générique et plusieurs guides déclinés par secteur. À cet égard, la « Corona-toolbox », élaborée par l’Economic Risk Management Group a servi de source d’inspiration précieuse. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Vidéos au travail en toute sécurité
Il est toujours aussi important de respecter les mesures de prévention au travail. Afin d’expliquer ces mesures et donner des conseils, le SPF Emploi a réalisé 6 vidéos : regardez-les et partagez-les. Vous contribuerez ainsi à créer un environnement de travail sûr !

Abonnez-vous à nos pages LinkedIn, Facebook, Twitter pour rester informés de toutes nos initiatives et bénéficier de nos conseils.