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Hilde Vanacker, nouvelle directrice de la prévention médicale chez IDEWE

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Hilde Vanacker, nouvelle directrice de la prévention médicale chez IDEWE

Hilde Vanacker a été nommée directrice de la prévention médicale par le Groupe IDEWE, service pour la prévention et la protection au travail. Elle succède à Chris Verbeek qui a pris sa retraite après 38 ans passés chez IDEWE. Il y a quelques mois, Johan Van Neck avait pris les rênes de la prévention non médicale comme directeur de la gestion des risques.

Hilde Vanacker a débuté chez IDEWE il y a vingt ans en tant que médecin du travail et était responsable de la discipline Médecine du travail ces cinq dernières années. Aujourd’hui, elle est à la tête de l’ensemble du pilier médical, auquel appartiennent tous les médecins et infirmiers du travail. Ils effectuent une surveillance de la santé des travailleurs et soutiennent les employeurs dans la mise en œuvre d’une politique de bien-être, par exemple sous la forme de conseils concrets sur la sécurité et la santé au travail et l’élaboration d’une politique en matière d’absentéisme.

Prévention moderne

La première a toujours été une tâche importante d’un service externe de prévention tel qu’IDEWE, et la seconde est un aspect que Hilde et IDEWE dans son ensemble ont énormément développé au cours des dix dernières années. « Nous avons, par exemple, contribué à briser complètement le rôle du médecin du travail classique, qui donnait principalement des conseils depuis son cabinet », explique Hilde Vanacker. « Aujourd’hui, le médecin du travail est une personne qui a les deux pieds bien ancrés dans la réalité quotidienne et qui accompagne tellement mieux les travailleurs. En effet, cela nécessite non seulement des connaissances sur le travailleur lui-même, mais aussi sur des aspects tels que l’environnement de l’entreprise, la culture et le contenu du travail. »

Dans son nouveau rôle, Hilde continuera à façonner la modernisation de ce pilier que représente la prévention médicale : « La fréquence de nos consultations en est un bon exemple. Aujourd’hui, les travailleurs sont " convoqués " de temps en temps pour une consultation : nous les voyons donc souvent quand ce n’est pas nécessaire et pas quand cela l’est véritablement. Tout ceci peut se faire de manière plus ciblée, en programmant des consultations avec le spécialiste approprié en fonction des besoins des personnes. Plus la valeur ajoutée pour le travailleur est élevée, plus les résultats en matière de rétention et de prévention de l’absentéisme seront meilleurs pour l’employeur. Mais il faut un changement de mentalité à tous les niveaux pour y parvenir. C’est pourquoi j’espère que les employeurs motiveront davantage leurs travailleurs à nous contacter eux-mêmes lorsque cela est nécessaire, car ils le font encore trop peu. »

« Plus la valeur ajoutée de la prévention est élevée pour le travailleur, plus les résultats en matière de rétention et de prévention de l’absentéisme seront meilleurs pour l’employeur. »

La modernisation de la prévention va plus loin que son propre domaine, le médical. En collaboration avec le directeur de la gestion des risques, Johan Van Neck, le directeur opérationnel, Jan Rubens, et le CEO, Lode Godderis, Hilde souhaite une approche encore plus multidisciplinaire : « La prévention moderne ne pense pas en termes de disciplines, mais offre une solution globale basée sur les besoins du travailleur. Nous sommes déjà performants dans ce domaine aujourd’hui, mais nous continuerons à l’être. »

Selon Lode Godderis, CEO : « Hilde a de très hautes connaissances médicales et est passionnée par la médecine du travail. Elle possède une vaste expérience dans divers secteurs et l’esprit d’équipe, ainsi que de très solides compétences opérationnelles. Cela fait d’elle la personne idéale pour diriger notre équipe médicale, qui s’est fortement développée grâce aux compétences de fond et opérationnelles de Chris.

Chris prend grand soin des personnes et a toujours fait le maximum pour que tout le monde se sente bien. Lorsque j’ai moi-même débuté en tant que médecin du travail chez IDEWE, je pouvais la solliciter à tout moment pour lui poser des questions. Je la remercie pour ses près de quatre décennies de dévouement à IDEWE et lui souhaite une très belle retraite. »

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir un entretien avec Hilde Vanacker, veuillez contacter LVTPR par e-mail à l’adresse IDEWE@lvtpr.com ou par téléphone au 0475 46 56 08 (Camille Vandenheede) ou au 0495 62 79 18 (Marlieke Caes). 

 

À propos d’IDEWE

Le Groupe IDEWE propose des services sur mesure en matière de prévention et de bien-être. Il occupe plus de 920 collaborateurs spécialisés, répartis dans 11 bureaux régionaux (Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain, Malines, Wallonie, Roulers et Turnhout) et un siège central (Heverlee-Louvain). Le Groupe IDEWE assiste ainsi 30 500 employeurs et 800 000 travailleurs dans la mise en place d’un environnement de travail sûr.

Il est constitué d’IDEWE asbl et IBEVE asbl. IDEWE asbl est le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique, avec une reconnaissance territoriale dans tout le pays. Pour IDEWE, la mise en place d’une politique de prévention dépasse le cadre de la médecine du travail. Les services proposés couvrent également les domaines de la sécurité, de l’hygiène, des aspects psychosociaux, de l’ergonomie et de l’environnement. IBEVE asbl, son organisation sœur, intervient quant à elle dans la coordination de sécurité, la sécurité au travail, l’environnement, la gestion de l’énergie et l’hygiène industrielle au travail. IBEVE fait de la prévention dans les domaines qui, d’un point de vue légal, ne relèvent pas d’un service externe.

Le Groupe IDEWE mise sur une offre de services interdisciplinaire. Il souhaite établir un partenariat dans lequel il œuvre conjointement avec le client à la prévention et au bien-être et il entend par ailleurs s’investir davantage pour apporter la meilleure réponse possible aux défis des différents groupes cibles et/ou secteurs. En outre, il suit de près les nouvelles évolutions et pratiques, les modifications de la législation, la simplification électronique des tâches, et bien plus encore.

 

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