IDEWE monte en selle pour le climat

- Environnement de travail durable

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Les collaborateurs d’IDEWE parcourent de plus en plus de kilomètres à vélo

En 2016, IDEWE a lancé une politique en matière de déplacement à vélo et encourage depuis lors ses travailleurs à utiliser leur vélo pour effectuer le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail ainsi que leurs déplacements professionnels et privés. Et cela porte ses fruits. L’année dernière, nous avons parcouru 165 578 km au total.

Les avantages du vélo ne sont pas négligeables : il permet de réduire les émissions de CO2, d’éviter les embouteillages, de lutter contre l’obésité et d’améliorer sa santé, sa condition physique et sa vigilance.

IDEWE propose un système de leasing vélo à ses employés. Le contrat de leasing prévoit également un service de dépannage et une assurance contre le vol. À l’échéance du contrat de leasing, nos cyclistes ont la possibilité de racheter leur vélo à des conditions très avantageuses. En échange, ils signent une déclaration dans laquelle ils s’engagent à utiliser le vélo à des fins professionnelles.

Plus du double

Pour chaque kilomètre parcouru, nous payons une indemnité vélo. Bien entendu, cette indemnité est également versée aux collaborateurs qui utilisent leur propre vélo pour venir travailler. IDEWE a en outre aménagé les installations nécessaires pour encourager l’utilisation du vélo, comme un abri pour vélos, un vestiaire et/ou une salle de douche.

Nous avons entre-temps pu constater que nos collaborateurs étaient de plus en plus nombreux à venir travailler à vélo. Lors de la première année, soit en 2016, 27 cyclistes ont parcouru 22 142 kilomètres. En 2017, ils étaient 111 à avoir parcouru 75 516 kilomètres. L’année dernière, 156 cyclistes IDEWE ont fait plus que doubler le nombre de kilomètres parcourus, leur compteur atteignant 165 578 kilomètres.

Afin de sensibiliser à l’économie d’énergie et à la durabilité dans votre entreprise aussi, IDEWE a développé un trajet de coaching. Si vous êtes intéressé(e), envoyez-nous un e-mail à l’adresse energie@idewe.be et nous vous transmettrons notre offre de services.