Des subventions pour un transport écologique et sûr

- Environnement | Logistique et commerce de détail | Subventions

Expert Ine Arits

Responsable de la discipline Environnement

Les dépenses remboursées jusqu’à 80 %

L’Autorité flamande souhaite récompenser financièrement les entreprises qui engagent des dépenses dans le but de rendre leur transport plus sûr et plus écologique. Désormais, de telles dépenses peuvent être subventionnées jusqu’à 80 %.

Les dépenses remboursées jusqu’à 80 %

vrachtwagenchauffeir duim omhoog

Les entreprises de Flandre qui utilisent pour le transport routier au moins un camion ayant une masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes peuvent dorénavant demander une intervention en faveur de mesures qui encouragent la sécurité et l’écologie. L’intervention s’élève à maximum 80 % du montant de l’achat, avec un maximum de 3 000 euros par véhicule.

De quelles dépenses est-il question ?

Il s’agit par exemple de l’achat, du leasing ou de la location de technologies comme le lane assist, les éthylotests antidémarrage, le blocage du GSM, les caméras, les filtres à particules et les systèmes SCR, les parois isothermes, les isolations acoustiques pour sols, les alarmes antivol et les certificats environnementaux et de sécurité. Vous trouverez la liste détaillée sur le lien suivant (en néerlandais).

 

 

 

L’intervention s’élève à maximum 80 % du montant de l’achat, avec un maximum de 3 000 euros par véhicule.

Comment en faire la demande ?

vrachtwagenchauffeur kijkt achterom vanuit zijn cabine

Un camion peut entrer plusieurs fois en considération pour obtenir un soutien et des subventions, mais la demande ne peut être introduite, par voie numérique, qu’une seule fois par année civile. Le montant maximal de la subvention par entreprise est de 100 000 euros pour les trois années civiles 2017, 2018 et 2019 prises dans leur ensemble. Entrent en considération les dépenses avec une date de contrat ou de facturation ultérieure au 1er janvier 2017. La demande et la procédure sont simples et rapides, et se déroulent par l’intermédiaire du guichet flamand des entreprises via le lien suivant (en néerlandais).

Prime écologique Plus

Outre les subventions octroyées pour un transport écologique et sûr, il est possible de recevoir une Prime écologique Plus (Ecologiepremie Plus) pour les camions fonctionnant au gaz naturel (CNG et LNG) ou à l’hydrogène (avec une pile à combustible comportant un refroidissement cryogénique du CO2, infrastructure du réservoir comprise).

Vous trouverez d’autres mesures de soutien dans le cadre de l’environnement, de l’écologie et de l’énergie sur le site Internet de l’Agence flamande Innover et entreprendre (VLAIO ; en néerlandais).